Retour aux expositions
MH - Big Bang

Exposition virtuelle - Big Bang Bourse

Du au
  • Lieu
    Préau des Accoules - Musée des enfants
    Contact

    Tél. :
    04 13 94 83 85

    Mail :
    resa-preaudesaccoules@marseille.fr

  • Horaires
    Actuellement ouvert Visites libres : du mardi au samedi de 16h à 18h.
    ►Pour les individuels
    Visites commentées les mercredis et les samedis à 14h, sur réservation
    Pendant les vacances, visites commentées les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 14h, sur réservation
    Visite libre du mardi au samedi, de 16h à 18h

    ►Pour les scolaires :
    Visites commentées du mardi au vendredi à partir de 9h et 14h, sur réservation

    ►Pour les centres de loisirs :
    Visites commentées les mercredis à partir de 10h, sur réservation
    Pendant les vacances, visites commentées les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, à partir de 10h, sur réservation

    Réservations au 04 13 94 83 85
    Informations par mail : resa-preaudesaccoules@marseille.fr

    Fermeture hebdomadaire les dimanches et tous les lundis.

    Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.

    ►Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.
  • Public
    Tout public
  • Tarifs

    Entrée gratuite

Un parcours historique et ludique géolocalisé au cœur de Marseille, accessible gratuitement avec votre smartphone

Embarquez avec l’archéonaute pour un voyage insolite au cœur de Marseille et découvrez l’histoire incroyable du quartier de la Bourse, de l’Antiquité à nos jours.

“Le quartier dit « de derrière la Bourse », aujourd’hui disparu, était délimité par le Cours Belsunce à l’est, La Canebière au sud, la rue de la République à l’ouest et la rue Colbert au nord.

Son histoire est marquée par plusieurs événements, qui ont bouleversé sa physionomie, depuis le percement de la rue Impériale en 1862 (actuelle rue de la République) jusqu’à sa totale destruction à la fin des années 1930. Devenu terrain vague, ce « grand vide » va connaître des usages multiples : jardin public, lieu d’accueil de foires et de cirques, parking…

En 1967, à l’occasion d’un chantier d’urbanisme impulsé par Gaston Defferre, les archéologues mettent au jour l’entrée de la ville grecque de Massalia et une partie du port romain.”

Extrait de l’exposition “Derrière la Bourse” proposée et organisée par le musée d’Histoire de Marseille dans le cadre de la manifestation 50 ans. Les fouilles archéologiques de la Bourse, 1967-2017

Plongez dans un récit original et parcourez plus de 30 contenus audiovisuels en déambulant dans les rues du quartier de la Bourse.

Interviews, fictions, archives, témoignages, récits… Vous découvrirez de nombreuses images d’archives méconnues du quartier disparu de la Blanquerie, reviverez le retour de Pythéas à Marseille, rencontrerez les habitants des Tours Labourdette, écouterez les vieilles pierres raconter leur histoire, et vous traverserez le Grand Vide pour en déjouer tous les mystères.

Application web réalisée par Tabasco Vidéo en partenariat avec le musée d’Histoire. Accessible sur https://bigbangbourse.com


Infos pratiques :

pour profiter de cette expérience in-situ dans les meilleures conditions, vérifiez que la batterie de votre téléphone est chargée, que vous avez des datas en 4G, et munissez-vous d’un casque audio.

Vous pouvez naviguer librement dans les contenus ou choisir de les découvrir dans le sens du récit. Le point de départ se situe alors sur la Canebière devant le Palais de la Bourse.

Le site est également accessible sur ordinateurs et tablettes.

Des dépliants sont disponibles à l’accueil du musée avec une carte du parcours et un jeu de piste pour accompagner la balade.


Pour toute information : contact@tabascovideo.com ou https://tabascovideo.com

 

Les remerciements

Big Bang Bourse a été réalisé par l’association Tabasco Vidéo, en partenariat avec le musée d’Histoire de Marseille, avec le soutien de la DRJSCS PACA, du CGET, du CD13, de la Ville de Marseille, avec la collaboration de l’association les Labourdette, Urban Prod, Approches Cultures et Territoires, Ça Slack Houle Douce, Rimes, la CCI Marseille Provence, les Archives Départementales 13, les Archives Municipales de Marseille