Suite à l'épidémie de Covid-19 cet établissement est actuellement fermé.
Cabinet monnaies et médailles

Collection permanente du cabinet des monnaies et médailles

Le cabinet des monnaies et médailles conserve une collection inestimable de monnaies antiques et modernes, françaises et étrangères, ainsi qu’un riche ensemble de médailles et une bibliothèque d’étude.

Installé en 2004 au sein des Archives municipales, le Cabinet des monnaies et médailles de Marseille, labellisé « Musées de France » conserve une incomparable collection de monnaies et médailles, issues de fouilles archéologiques (comme celles du trésor d’Auriol, VIe siècle av. J. -C., découvert en 1867) ou d’acquisitions diverses, à commencer par la collection du numismate Jules Fauris de Saint-Vincens en 1821.

L’ensemble ainsi constitué compte environ 40 000 objets numismatiques (monnaies, médailles, jetons, insignes, coins et matrices, …) , allant des monnaies, grecques et romaines ou gauloises, aux monnaies du Moyen-Age ou modernes, françaises ou étrangères, ainsi qu’une riche collection de médailles, dont le fonds complet des médailles de l’artiste graveur Odette Singla.

Une bibliothèque d’étude, riche de rares ouvrages, comme l’histoire métallique de Louis XIV, complète cet inestimable collection numismatique.