Retour aux expositions
Baya

"Baya. Une héroïne algérienne de l'art moderne"

Du au
  • Lieu
    Centre de la Vieille Charité - (CVC)
    Contact

    Tél. : 04 91 14 58 46
     

  • Horaires
    Actuellement fermé Du mardi au dimanche de 9h à 18h
    Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte

    Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 2­5 décembre.

    Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.

    ► Les galeries du rez-de-chaussée et la Chapelle du Centre de la Vielle Charité sont actuellement fermées - Dès le 18 mai 2024, vous pourrez y découvrir notre nouvelle exposition temporaire : " Marseille. Au loin l'imaginaire" . ► Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le musée avant votre visite. Tel : 04 91 14 58 46.

  • Public
  • Tarifs

    Tarifs : plein 6 €/ réduit 3 €

     

Les Musées de la Ville de Marseille et l’Institut du monde arabe s’associent pour présenter l’exposition événement "Baya. Une héroïne algérienne de l'art moderne". Ce projet monographique de grande ampleur est dédié à l’œuvre de l’artiste algérienne Fatma Haddad (Bordj el Kiffan, 1931 - Blida, 1998) internationalement connue aujourd’hui sous le pseudonyme de Baya. Après sa présentation à l’Institut du monde arabe à Paris, cette exposition connaît une seconde étape, augmentée de plusieurs œuvres et documents, au Centre de la Vieille Charité de Marseille du 13 mai au 24 septembre 2023.

Constituée de plus d’une centaine d’œuvres, l’exposition revient sur l’ensemble de la trajectoire artistique de Baya et permet aux publics de découvrir l’ensemble des facettes de la production de cette figure singulière de l’art du XXe siècle en Méditerranée - entre peinture, dessin et céramique – ainsi que l’extraordinaire qualité de ses recherches. Un ensemble particulièrement riche d’archives inédites est associé au parcours de visite et notamment le fonds privé Baya – lettres, documents de la main de l’artiste, articles de presse - déposé aux archives nationales d’Outre-Mer à Aix-en-Provence et que l’historienne Anissa Bouayed, commissaire de l’exposition, a consulté en 2017.

Porteuse d’une vision de la culture en tant que source d’émancipation de l’individu et outil d’ouverture au monde et à sa diversité, l’exposition s’accompagne de nombreux programmes de médiation spécifiques, proposés aux publics les plus larges et notamment scolaires.

Renseignements et réservations : 04 91 14 58 23 - musees@marseille.fr
 


 

Voir tout l'agenda