
Anita Molinero - Plastic Butcher
-
LieuChâteau Borély, Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la ModeContact
Tél.04 91 55 33 60
Mail chateau-borely-musee@marseille.fr -
Horaires
Actuellement ouvert (temps réel) Du mardi au dimanche de 9h à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.
Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.
Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
► En cas d’épisodes de vents violents, le parc Borély peut être amené à fermer, empêchant l’accès au musée. Nous vous invitons à contacter l’accueil du musée par téléphone avant de vous déplacer afin de vérifier son ouverture effective.
► Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.► L'ascenseur est actuellement en réparation. ► Les musées seront exceptionnellement fermés jeudi 1er mai
-
PublicTout public
-
Tarifs
► 6€ / 3€ (réduit)
► Gratuit le 1er jour de l'exposition et chaque premier dimanche du mois
L’exposition "Plastic Butcher" emprunte son titre à une œuvre inédite présentée pour la première fois dans le jardin du musée.
Une cinquantaine d’œuvres couvrent la période 1998-2024, dans un parcours non chronologique conçu selon un principe de correspondances visuelles, formelles ou narratives. L’exposition prend les atours non d’une rétrospective mais d’un manifeste où l’on découvre sans détours l’humour, les jubilations, les colères, les verbes et les silences d’Anita Molinero. Souvent qualifiée de sculptrice du feu, elle transforme les objets par des gestes brutaux et irréversibles : elle chauffe, tord, lacère, troue, compresse et cogne. Elle contraint la matière de l’objet jusqu’aux limites de l’informe. Entre destruction et modelage, elle sculpte une nouvelle vie des formes.
Le [mac] remercie la Galerie Christophe Gaillard, Paris et Bruxelles, ainsi que les prêteurs, le Centre national des arts plastiques, le FRAC Occitanie et le Musée d’art moderne de Paris.
A découvrir en bonus: une collaboration spéciale et inédite avec Winshluss. Production déléguée: Parallèle, pratiques artistiques émergentes internationales.
Photo : Anita Molinero, Sans titre, 1998. Courtesy Anita Molinero et Galerie Christophe Gaillard © Adagp Paris, 2024. Photo Camille Gouget
Le film "Extrudia 3D" – initialement réalisé en 3D à l’occasion de l’exposition "Extrudia" au Musée d’Art Moderne de Paris en 2022 – est diffusé dans une version 2D au ciné[mac] dans le cadre de cette exposition.
Ce film expérimental est une immersion au cœur du travail d’atelier.
Que deviennent les œuvres après leur présentation dans les salles d’exposition des musées et centres d’art ?
En 2018, Anita Molinero a décidé d'abattre, de disloquer face à la caméra la sculpture intitulée "Bouche moi ce trou", une œuvre monumentale stockée dans son atelier.
Plus d'infos → https://musees.marseille.fr/projection-extrudia-mac
© Anita Molinero / José Eon / Galerie Christophe Gaillard
Stéphanie Airaud, assistée de Camille Gouget
Visite commentée "La bastide Borély"
Visites commentées "Infiniment bleu" - Borély
Visites animées "Sacrebleu !" - Borély
Les expositions à ne pas manquer en 2025
La Ville de Marseille a souhaité permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais d'accéder librement à la culture, facteur d'émancipation et d'éveil.
Infiniment bleu. Arts décoratifs, peinture et mode au Château Borély
Le Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode présente "Infiniment bleu.