200 ans de curiosités

200 ans de curiosités # 2 spécial Muséum

- Téléphone : 04 91 55 36 00

- Mail : musee-histoire@marseille.fr

Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 2­5 décembre.

►Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.

►Le Musée d'Histoire de Marseille dispose d'un centre de documentation.
    Uniquement sur rendez-vous par mail : documentation-mhm@marseille.fr et au 04 91 55 36 20

6 euros / 3 euros

Photographies, anecdotes et collections guident les visiteurs à travers l’histoire du Muséum, de Longchamp et de son zoo. A l'occasion de son bicentenaire, le Muséum expose exceptionnellement le mystérieux gecko géant.

A l'occasion de son bicentenaire, le Muséum propose une visite de plus de deux siècles d'enrichissement de ses collections. La nouvelle exposition temporaire présente des photographies d’archives, dont un plan du Palais Longchamp signé de l’architecte H . Espérandieu qui n’a jamais été exposé. La visite est complétée par 200 curiosités naturalistes. En effet, entre dons, achats, échanges et collectes, le Muséum de Marseille, possède de remarquables collections naturalistes et patrimoniales.

De par sa situation  au carrefour de l’Europe et de la Méditerranée, le Muséum reflète la vie économique et scientifique de Marseille depuis le début du XIXème siècle. Les petites histoires des collections, comme le gecko géant d’Océanie, spécimen unique qui sortira de ses réserves, nourrissent l'Histoire des sciences et l'évolution des rapports de nos sociétés à la nature.

Les commissaires

Anne MEDARD, Conservatrice en chef du patrimoine, Muséum de Marseille
Joëlle BALLESTER, Chargée de projet culturel, Muséum de Marseille
Michel VERRANDO, Chef de site, Muséum de Marseille

Les remerciements

Sylvie CLAIR, Archives municipales de Marseille
Marie-Claire PONTIER, Archives départementales des Bouches-du-Rhône
Anne BLANCHET, Fabrice DENIS, Musée d’histoire de Marseille
Les équipes du Muséum d’histoire naturelle de Marseille
Noémie AUMASSON
Alain GUIEU, Service technique du 4ème arrondissement, Ville de Marseille
L’École supérieure d’Art et de Design de Marseille-Méditerranée et tous les curieux de nature.

Visites commentées

Visites commentées autour des collections- MHM

Ateliers

Atelier l'amphorette - MHM