Retour aux actualités
Nocturnes muisées

Les expositions à ne pas manquer en 2025

Le 23 mars 2025

La Ville de Marseille a souhaité permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais d'accéder librement à la culture, facteur d'émancipation et d'éveil.

Après avoir décidé de l'accès gratuit pour toutes et tous aux collections permanentes des Musées de Marseille, elle propose un panel d'expositions riche et varié à découvrir seul ou en famille. 

Profitez-en ! Là encore, certaines expositions sont gratuites !

Quelles expositions vous attendent à Marseille en 2025 ? 
Les musées vous dévoilent quelques temps forts de l'année à venir.
Suivez notre guide pour connaître les dates des grandes expositions à ne pas manquer !

Sommaire

    Les grandes expositions 2025 à ne pas manquer !

    Que voir en 2025 à Marseille ?
    Les expositions les plus attendues dans les Musées de la Ville de Marseille cette nouvelle année.

    Peintures, sculptures, photographies, vidéo, art contemporain… Il y en a pour tous les goûts ! 

    Vous avez bien pris de quoi noter ? 
    Le programme s’annonce riche en propositions ! 

    Au cœur de la programmation de la Ville de Marseille, rendez-vous au Château Borély autour d’une couleur : le Bleu (dans toutes ses déclinaisons chromatiques, matérielles et symboliques) - "Infiniment bleu" dès le 7 mars (jusqu’au 15 février 2026).
    Ce focus sur la couleur bleue permet d’évoquer l’importance du bleu, du XVIIIe à nos jours, au travers d’œuvres diverses issues des collections permanentes des Musées de Marseille (la faïence, les arts graphiques, les bijoux, la mode…). Couleur qui reste indissociablement liée aux rivages de la mer et à l’histoire de la Méditerranée.
    Exposition gratuite.

    Infiniment bleu - Borely

     

    Le premier semestre sera sous le signe de l’eau au Muséum d'histoire naturelle de Marseille. Les zones humides seront à l’honneur, avec expo photo et animations, à partir du 28 janvier, en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels PACA. Embarquez ensuite pour un voyage en 10 escales à la découverte des mers et des océans avec l’exposition temporaire gratuite "Océans", conçue en partenariat avec l’ OSU Pythéas, AMU et CNRS. Couvrant 72 % de la surface de la planète, ils jouent un rôle considérable, aux ressources inépuisables et pourtant grandement menacés (22 mars au 13 juillet).

    oceans - mhmn

    Le Muséum met à l’honneur l’événement international Défi pour la Nature (du 25 au 28 avril 2025), en partenariat avec Aix-Marseille Université (AMU) et des acteurs associatifs. Le City Nature Challenge est orchestré par la California Academy of Sciences et le Natural History Museum of Los Angeles County et mobilise près de 500 villes à travers le monde pour collecter observations et données sur la faune et la flore locales. À cette occasion, le Muséum propose une expo photos. (du 25 avril au 13 juillet).

    *mention obligatoire : Le City Nature Challenge est orchestré par la California Academy of Sciences et le Natural History Museum of Los Angeles County, et mobilise près de 500 villes à travers le monde pour collecter observations et données sur la faune et la flore locales. En partenariat avec Aix-Marseille Université (AMU) et des acteurs associatifs.

    City Nature Challenge - MHNM
    Illustration : City nature challenge © Ville de Marseille

     


    En avril 2025, rendez-vous avec l’artiste Laure Prouvost - Mère We Sea dans la Chapelle du Centre de la Vieille Charité [du 2 avril 2025 au 11 janvier 2026 - exposition gratuite].
    Les Musées de Marseille renouvellent leurs invitations à des artistes parmi les plus importants de la scène internationale afin qu’ils imaginent des œuvres nouvelles, en lien étroit avec l’histoire et l’architecture de la chapelle du Centre de la Vieille Charité. 
    Laure Prouvost y déploiera une installation monumentale qu’elle ressent comme une figure maternelle et féconde, convoquant également les mémoires de celles et de ceux qui, tout au long des trois derniers siècles ont habité et fait vivre cet espace et le quartier du Panier. Une surprise onirique aux influences sous-marines, nimbée de reflets aquatiques, qui impliquera la participation des publics. 

    Laure Prouvost - Mère We Sea
    Images : Laure Prouvost, Four For See Beauties, 2022, video still. © ADAGP Paris 2025

     

    En écho à ce projet, et à partir du mois de mai 2025, le [mac] Musée d’art contemporain de Marseille présentera dans la [mac]room le film de Laure Prouvost They Parlaient Idéale - Film réalisé à l’occasion de la Biennale de Venise en 2019 - Pavillon français "Deep See Blue Surrounding You / VoisCe Bleu Profond Te Fondre" et intégré aux collections municipales [du 17 mai 2025 au 11 janvier 2026].

     

    Du 25 avril au 21 septembre, le Musée des Beaux-Arts présentera l’exposition "L'Esprit du trait. Une collection privée de dessins en Provence"
    Les visiteurs découvriront une collection particulière d’une rare qualité, constituée d’une centaine de dessins français du XVIIe au début du XIXe siècles. Cet ensemble est exclusivement consacré aux artistes ayant œuvré en Provence, qu’ils soient natifs ou non de la région. À côté de personnalités célèbres comme Pierre Puget, Michel-François Dandré-Bardon, Charles André van Loo, Pierre Peyron, Jacques Réattu, Jean-Antoine Constantin, Pierre Mignard figurent des artistes moins connus que la recherche remet en lumière depuis quelques années : Joseph André Cellony, Grégoire, Coste, Henry d’Arles, Joseph-Antoine David de Marseille.

    Esprit du trait - MBA
    Légende de l’œuvre : Michel-Honoré BOUNIEU, La Confidence, 1783, aquarelle sur trait à la mine de plomb papier © Ville de Marseille, Musée des Beaux-Arts/Claude Almodovar


    Au Centre de la Vieille Charité, du 17 mai au 28 septembre, nous vous invitons à découvrir l’exposition "Tatouage - Histoires de la Méditerranée" où les Musées de Marseille proposeront une enquête approfondie sur les pratiques du tatouage en Méditerranée, de l’Antiquité à nos jours. 
    Peintures, sculptures, photographies, vidéo, mode et objets du quotidien ponctueront le parcours proposé aux visiteurs, associant les apports scientifiques de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie, de l’ethnologie, et de l’anthropologue, jusqu’à convoquer également les déclinaisons marseillaises du tatouage aujourd’hui et sa place dans les imaginaires pop.
    Imaginée spécifiquement pour cette exposition, vous y découvrirez une œuvre monumentale inédite par l’artiste algérien Denis Martinez.
    Cette exposition est proposée en partenariat avec 24 ORE Cultura, elle bénéficiera de nombreux prêts par des institutions nationales et internationales, en dialogue avec les fonds patrimoniaux conservés par le réseau des Musées de Marseille (musée du Louvre, musée d’Orsay, musée du quai Branly - Jacques Chirac, …).


    Dès le 6 juin (et jusqu’au 28 septembre), le Musée Cantini vous donne rendez-vous avec l’exposition "Alberto Giacometti. Sculpter le vide", en partenariat avec la fondation Giacometti.
    Souhaitant offrir aux Marseillaises et aux Marseillais les moyens de découvrir ou de mieux connaître cette personnalité majeure de l’histoire artistique du XXe siècle, le musée Cantini présentera un ensemble d’œuvres emblématiques, sculptures en plâtre et en bronze, mais aussi peintures, dessins et estampes, en proposant un regard inédit sur l’œuvre de Giacometti.
    Des œuvres issues des collections du Musée d’Archéologie Méditerranéenne et du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens de Marseille jalonneront également le parcours, suscitant des dialogues propices à mieux apprécier l’intérêt de Giacometti pour l’art antique et les cultures matérielles extra-occidentales qui ont marqué ses recherches des années 1930 à sa mort, en 1966.


    Le [mac] Musée d’Art Contemporain laissera carte blanche à l’artiste Ali Cherri à partir du 6 juin (jusqu'au 4 janvier 2026) pour choisir dans les collections des Musées de Marseille des pièces résonnant avec son œuvre sculpté et de penser une scénographie comme un dialogue, où les objets sortent des discours encyclopédiques, pour être pleinement matière et susciter l’émotion, hors récits muséographiques traditionnels ou occidentaux.

    Ali Cherri - mac
    Légende : Ali Cherri, Lucie, 2023, prothèses oculaires en verre, bois, laiton, pâte époxy, enduit © Ali Cherri Studio. Collection privée. Courtesy de l’artiste

     

    L'été rimant avec beaux jours, le Musée d’Histoire de Marseille proposera une exposition autour des pratiques de la pétanque à Marseille "Pétanque et jeux de boules" : photographies, objets et récits viendront rendre compte de l’importance de ce sport à Marseille et en Provence, à la fois divertissement, moteur de lien intergénérationnel et social et vecteur de performance athlétique. 
    [du 1er juillet 2025 au 18 janvier 2026]


    Place à la photographie avec l'exposition "Le fonds Detaille : Marseille révélée par la photographie, 1860-2020" présentée au Musée d’Histoire de Marseille dès le 18 septembre et jusqu’au 30 août 2026.
    En 2021, les Musées de Marseille ont procédé à l’acquisition de l’ensemble des photographies et matériels constitutifs du fonds d’atelier de la famille Detaille. Cet enrichissement majeur du patrimoine municipal, source inestimable de connaissance de l’histoire du territoire, fait aujourd’hui l’objet de recherches approfondies. Les premiers résultats d’un travail en cours seront partagées dès la rentrée 2025 avec les publics. 
    Pendant plus d'un siècle et sur trois générations successives, les Detaille ont immortalisé dans leur studio marseillais les figures arquantes de la vie politique et artistique. Tout au long de leur parcours, ces photographes ont su également explorer les charmes de leur région et en capturer la beauté. Pionniers incontestés, Fernand Detaille a posé les fondements de la photographie humaniste, Albert y a apporté une touche de poésie, tandis que Gérard l'a enrichie de modernité.


    Jusqu'au 26 juillet 2025, "C’est pas bête. La représentation animale dans les collections des Musées de Marseille" est à découvrir au Préau des Accoules - Musée des Enfants.
    Le musée déploie un bestiaire étonnant, qui habite un grand nombre d’œuvres au sein des collections des Musées de Marseille. Au gré d’un parcours qui associe des objets et œuvres d’art de l’Antiquité à nos jours, ce projet est une invitation à découvrir les mystères et la symbolique des animaux. La rencontre avec les œuvres et la découverte du thème traité se font au cours d’un temps d’observation, de discussion, d’échange… Parcours, ateliers, jeux, permettent également d’approfondir le sujet et de mieux comprendre, tout en pratiquant soi-même… et en s’amusant ! Les visites ateliers seront enrichies ponctuellement par des spectacles, conférences et des ateliers pour inciter les enfants à vivre par eux-mêmes la liberté de la création.

     

    C'est pas bête - Préau
    Dès l'automne 2025, c’est au tour de l’exposition "L’Enfance dans les collections des Musées de Marseille". Un rendez-vous à ne pas manquer avec les bambins ! (du 28 octobre 2025 au 31 juillet 2026).

     

    La fin d’année, au Muséum, vous entraînera dans un parcours naturaliste, onirique et poétique mêlant symbolisme multiculturel, autour des œuvres de l’artiste plasticien Bernard Briançon, de Lewis Carroll et des collections du Muséum, avec une nouvelle exposition temporaire gratuite, "Alice et les drôles d’oiseaux" (du 10 octobre au 2 mars 2026). Elle sera accompagnée d’un nouveau "Défi Photo" pour l’expo Zoziaux et autres piafs marseillais !, dès le 4 octobre 2025. 


    Retour au Centre de la Vieille Charité, du 20 novembre 2025 au 29 mars 2026, avec l’exposition "Aden - Marseille. Parcours d’hommes, parcours d’objets", dans le cadre d’un partenariat avec le musée du Louvre.
    Regroupant près de 120 000 œuvres de toutes périodes historiques et origines géographiques, les musées de Marseille s’engagent depuis plusieurs années dans l’analyse rétrospective de leurs acquisitions et une approche critique du contexte historique dans lequel furent intégrées une partie de leurs collections, aujourd’hui devenues un patrimoine collectif, parfois sources de questionnements parmi les citoyens. 
    L’exposition Aden-Marseille interroge ainsi le parcours d’une trentaine d’œuvres provenant du Yémen, offertes à la cité phocéenne au tournant du XXe siècle par la Compagnie des Messageries maritimes et par la famille Riès, négociants spécialisés dans le commerce du café. Elle propose de retracer l’histoire des liens et des circulations entre les deux villes-ports au travers de regards multiples et pluridisciplinaires et de mettre en avant la diversité  des interactions humaines, au-delà des relations purement économiques. Elle s’attache également à montrer la dimension européenne de ces mouvements d’œuvres sur fond de rivalités mais aussi d’entraide entre acteurs.
    Cette exposition souhaite rappeler l’immense richesse de la culture et de l’histoire de ce territoire situé au carrefour de grandes civilisations.

     

     

    Les exposition passées

    ► Nos zones humides, un trésor à préserver
    Muséum d'Histoire Naturelle
    Jusqu'au 30 mars 2025

    Zones humides - museum
    Photo : Aigrette © Lise Viollat - CENPACA

    ► "Anita Molinero. Plastic Butcher" 
    [mac] Musée d’Art Contemporain
    Jusqu’au au 30 mars 2025

    Plastic Butcher - mac
    Photo : Anita Molinero, Sans titre, 1998. Courtesy Anita Molinero et Galerie Christophe Gaillard © Adagp Paris, 2024. Photo Camille Gouget

    ► "Mégane Brauer. Les Rois du monde"
    [mac] Musée d’Art Contemporain
    Jusqu’au 2 mars 2025

    Les Rois du monde - Brauer - mac

    Photo : Ville de Marseille © Mégane Brauer. Courtesy Air de Paris, Romainville.

    ► "1924-2024 : Les 100 ans de la confédération des comités d’intérêt de quartier à Marseille"
    Musée d’Histoire de Marseille
    Jusqu’au 23 février 2025

    100 ans CIQ - Musée d'histoire