
Les expositions à ne pas manquer en ce moment
La Ville de Marseille a souhaité permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais d'accéder librement à la culture, facteur d'émancipation et d'éveil.
Après avoir décidé de l'accès gratuit pour tous aux collections permanentes des Musées de Marseille, elle propose un panel d'expositions riche et varié à découvrir seul ou en famille.
Profitez-en ! Là encore, certaines expositions sont gratuites !
Les expositions à découvrir !
À noter que toutes les expositions des musées sont gratuites le 1er dimanche du mois.
Du 17 mai au 28 septembre 2025
Tatouage. Histoires de la Méditerranée
Payant : 6€ / 3€ (réduit)
Une exploration des pratiques du tatouage à travers les siècles, de l’Antiquité à la culture contemporaine.
Jusqu'au
Laure Prouvost - Mère We Sea
Gratuit
Exposition d’une oeuvre plastique inédite, spécifiquement conçue pour la chapelle de la Vieille Charité.
Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
Jusqu'au 15 février 2026
Infiniment bleu. Arts décoratifs, peinture et mode au Château Borély
Gratuit
Le nouvel accrochage du musée Borély autour de la couleur bleue présente un ensemble d’œuvres du Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, provenant de ses collections permanentes, parfois rarement exposées, ainsi que de celles du Musée Grobet-Labadié et du Musée des Beaux-Arts de Marseille.
Au Musée des Beaux-Arts de Marseille
Légende de l’œuvre : Xavier Sigalon (Uzès, 1787 - Rome, 1837) Caprice architectural, Lavis noir et gris sur traces de pierre noire sur papier © Ville de Marseille, musée des Beaux-Arts/Claude Almodovar
Du 25 avril au 21 septembre 2025
L’Esprit du trait. Une collection privée de dessins en Provence
Gratuit
Les visiteurs découvriront une collection particulière d’une rare qualité, constituée d’une centaine de dessins français du XVIIe au début du XIXe siècle. Cet ensemble est exclusivement consacré aux artistes ayant œuvré en Provence, qu’ils soient natifs ou non de la région. À côté de personnalités célèbres comme Pierre Puget, Michel-François Dandré-Bardon, Charles André van Loo, Pierre Peyron, Jacques Réattu, Jean-Antoine Constantin, Pierre Mignard figurent des artistes moins connus que la recherche remet en lumière depuis quelques années : Joseph André Cellony, Grégoire, Coste, Henry d’Arles, Joseph-Antoine David de Marseille.
Au Musée d'Histoire de Marseille
Jusqu'au 18 mai 2025
Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement
Gratuit
Des premiers coups de raquette dans la salle du Jeu de paume au XVIIe siècle, rue Thubaneau, jusqu’à la fresque de Zidane sur la Corniche, comment est-on passé du jeu traditionnel au sport moderne pratiqué par quelques aristocrates ? Puis à un phénomène de masse où les acteurs de ces sports sont si connus qu’ils participent à la renommée de la cité et constituent un pan entier de son patrimoine ?
Au Préau des Accoules - Musée des enfants
Jusqu'au 26 juillet 2025
C’est pas bête ! La représentation animale dans les collections des musées de Marseille
Gratuit
Au gré d’un parcours qui associe des objets et œuvres d’art de l’Antiquité à nos jours, issus des collections de l’ensemble des musées de Marseille, ce projet est une invitation à découvrir les mystères et la symbolique des animaux.
Au Muséum d'histoire naturelle
Jusqu'au 13 juillet 2025
Océans
Gratuit
Embarquez pour un voyage en 8 escales à la découverte des océans.
Une merveilleuse occasion d’explorer la beauté de la biodiversité marine et l’importance de la mer, de nos sociétés à nos vies quotidiennes.
Larguez les amarres, l’aventure commence !
Jusqu'au 9 juillet 2025
En plein dans le mil !
Gratuit
Ni un chiffre, ni un fleuve, le mil est une famille de céréales, il fait même partie des céréales les plus produites et consommées dans le monde. Venez au muséum en apprendre davantage sur cette céréale.
Jusqu'au 31 décembre 2025
Marseille 1900-1943 - La mauvaise réputation
Gratuit
En janvier 1943, Hitler lui-même donne l’ordre d’une répression sans précédent. Ont alors lieu, avec la collaboration du régime de Vichy, la première grande rafle de familles juives françaises, l’évacuation de 20 000 personnes des quartiers nord du Vieux-Port ainsi que leur destruction. Cette exposition a pour objectif d’amener les visiteurs à comprendre comment une telle série d’événements a pu advenir sans oublier les enjeux idéologiques et stratégiques nazis.
Des collections permanentes gratuites
Le Conseil municipal du lundi 5 octobre 2020 a approuvé la gratuité d'entrée aux collections permanentes des Musées de Marseille.
Une opportunité pour l’ensemble des Marseillaises et des Marseillais de (re)découvrir la richesse des collections de ces établissements culturels et de profiter des parcours muséaux.
► En savoir plus sur les collections permanentes