Vingt deux! Les Moutons

Château Borély, Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

chateau-borely-musee@marseille.fr

Actuellement ouvert Du mardi au dimanche de 9h à 18h

Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.

► En cas d’épisodes de vents violents, le parc Borély peut être amené à fermer, empêchant l’accès au musée. Nous vous invitons à contacter l’accueil du musée par téléphone avant de vous déplacer afin de vérifier son ouverture effective.
    ► Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.

►Toutes les salles du Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode sont ouvertes, hormis la galerie mode fermée pour travaux

Gratuit

Dialogue stimulant entre les époques, la présentation de la série des vingt deux Moutons de François-Xavier Lalanne dans les espaces du Château Borély, grâce au prêt généreux de la Fondation des Treilles (Var), offre un changement de perspective propice à une nouvelle lecture des collections permanentes

Œuvres iconiques des années 60, les Moutons témoignent des associations inédites de formes et de fonctions chères à leur auteur. À la fois ornementaux et fonctionnels, les moutons-sièges remportèrent un succès immédiat. Leur stylisation rappelle aussi bien l’admiration de François-Xavier Lalanne pour Constantin Brâncuși qui l’orienta vers la sculpture en 1952, ou François Pompon, que pour les sculptures archaïques animalières longuement observées lorsqu’il était gardien au Louvre. Avec Lalanne, la campagne entre dans les appartements, ceux notamment de Coco Chanel, Salvador Dali, Marie-Hélène de Rothschild, les Noailles, Gunter Sachs ou Yves Saint Laurent.

Dès 1965, ils retinrent l’attention du marchand d’art Alexandre Iolas qui les exposa la même année dans sa galerie parisienne. La grande collectionneuse et mécène Anne Gruner Schlumberger (1905 -1993) les lui acheta en 1967 pour le domaine des Treilles, aujourd’hui le siège de la Fondation qu’elle créa en 1986 pour être un lieu de rencontres privilégiées au service de la science et des arts.

Visites interactives

Visite jeune public : "Les moutons font salon"

Visites commentées

Visite commentée de l'exposition "Vingt deux ! Les Moutons de François-Xavier Lalanne"