Retour à l'agenda
Flux

Un week-end autour de l'image avec des courts l'après-midi

Samedi 29 janvier à 15h et dimanche 30 janvier 2022 à 10h30
Réserver
  • Lieu
    Centre de la Vieille Charité - (CVC)
    Contact

    Tél. : 04 91 14 58 46

  • Horaires
    Ouvert Du mardi au dimanche de 9h à 18h
    Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte

    Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 2­5 décembre.

    Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.

    ►N'hésitez pas à contacter le musée avant votre venue pour préparer votre visite. Nous vous recommandons également de contacter le musée pour toute visite prévue autour des collections permanentes, les week-ends, afin d'éviter tout désagrément. Nous vous remercions de votre compréhension.

  • Public
    Tout public
  • Tarifs

    Pour le samedi 29 janvier : gratuit, sur réservation, dans la limite des places disponibles.
    Pour le dimanche 30 janvier : droit d’entrée dans l’exposition 6€ (plein tarif) / 3€ (tarif réduit).

  • Agenda
  • Un week-end autour de l'image avec des courts l'après-midi

> 29 janvier 2022 à 15h – salle Le Miroir 
Ensemble de courts métrages sur le thème de la marche avec Des courts l’après-midi. En présence de la plasticienne et cinéaste Astrid de La Chapelle. Une programmation de 5 courts métrages qui aborde les thèmes et les motifs du paysage - l’eau, le vent, le soleil, les arbres, la terre - comme autant d’éléments fondamentaux pris dans un corps à corps vibrant entre leur énergie propre et celle des images. Expériences de la traversée et de l’immersion, dans ces films les échelles et les temporalités se télescopent, montrant les humains et les animaux apparaître, disparaître et se réinventer dans le mouvement d’un flux immuable. Une séance de cinéma qui invite à mettre en perspective l’exposition « Flux » d’Eric Bourret avec les démarches de plusieurs cinéastes d’hier et d’aujourd’hui, pour explorer comment le documentaire de création et le film d’artiste peuvent éprouver et fabriquer une réceptivité singulière aux paysages.


Silêncio de F.J. Ossang
20’ – 2006 – OSS / 100 films & documents - France
Résumé (expérimental) : Film muet avec intertitres interrogeant le monde élémentaire - en contre point avec une bande-son de Throbbing Gristle.

La marche à Brest de Vincent Le Port
7’ – 2021 – Stank – France
Résumé (documentaire) : En 1927, le cinéaste Oskar Fischinger parcourut pendant trois semaines les routes secondaires entre Munich et Berlin, filmant image par image les gens qu’il rencontrait sur le chemin et les lieux qu’il traversait. En 2020, j’ai reproduit ce geste au cours d’une marche d’un mois entre Paris et Brest.

La marche de Munich à Berlin d’Oskar Fischinger
5’ – 1927 – Allemagne
Résumé (documentaire, expérimental) : Été 1927 : Oskar Fischinger marche pendant 3 semaines de Munich à Berlin, portant un simple sac à dos et sa caméra. En route, il photographie des paysages et des gens de rencontre. Des 400 Km du voyage, il compose plus tard 5 fulgurantes minutes.

Les antilopes de Maxime Martinot
8’ – 2020 - Don Quichotte Films - France
Résumé (fiction, expérimental) : Un jour, il y a150 ans, des milliers d'antilopes se sont jetées ensemble dans la mer.

Corps Samples de Astrid de La Chapelle
14’ – 2021 – France
Résumé (documentaire, expérimental) : Au départ, il y a une simultanéité. Un fossile marin de crinoïde mis à jour près du sommet de l’Everest, un célèbre alpiniste britannique qui s’évapore et un leader russe qui s’éteint   sont   le   point   de   départ   d’une   histoire   de   la   transformation   de   la   matière. Dans un   vaste mouvement, les matières terrestres se brassent et se métamorphosent, les échelles et les temporalités se télescopent et les corps humains se nichent au creux des grands processus terrestres.



> 30 janvier 2022 à 10h30«Images en strates» -  atelier de pratique photographique par Chloé Blondeau, réalisatrice, au sein du parcours d’exposition – Public: adultes - durée: 1h30Pour 10 personnes avec leur matériel personnel de prise de vue, photo ou vidéo.

Une visite orientée vers les techniques de prise de vue et adressée aux  photographes / cinéastes amateurs. Un atelier pour approfondir sa pratique de l’image par la maîtrise d’outils techniques,  tout en se plongeant dans l’œuvre du photographe Eric Bourret présentée à  l’occasion de l’exposition «Flux».

Dans un ping-pong entre perceptions subjectives de l’œuvre exposée et explicitations techniques, les participants pourront expérimenter les potentialités des différentes vitesses d’obturation. Divers procédés qui permettent de donner rythme et profondeur aux images, qu’elles soient fixes ou en mouvement, pour transcrire ou développer au mieux la vision de chacun. Un rendez-vous pour parler technique et pratique à partir de la découverte d’œuvres proposant une certaine rythmique du paysage, ou comment Eric Bourret parvient à donner aux images une temporalité, un tempo.
 
Sur réservation 04 91 14 58 23 - musees@marseille.fr (groupe limité à 12 personnes)

Voir tout l'agenda
Ateliers

Ateliers d'écriture avec Les mots voyageurs

Centre de la Vieille Charité - (CVC)
Dimanche 20 février 2022
14h30
Réserver
Conférences

Conférences en partenariat avec Opéra Mundi

Centre de la Vieille Charité - (CVC)
Samedi 29 janvier 2022
11h30
Réserver
Rencontres

Rencontres autour de l'exposition "Flux"

Centre de la Vieille Charité - (CVC)