Retour aux expositions
Terres mythiques

Terre ! Escales mythiques en Méditerranée

Du au
  • Lieu
    Musée d'Histoire de Marseille - (MHM)
    Adresse
  • Horaires
    Fermé Du mardi au dimanche de 9h à 18h
    Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.

    Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 2­5 décembre.

    Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
  • Public
  • Tarifs

    Plein : 6 € / réduit 3 €

    Les collections permanentes seront exceptionnellement gratuites jusqu'au 03 Janvier 2021.

Le musée d’Histoire de Marseille présente la fabuleuse collection de vases grecs du département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France et revient ainsi sur les travaux des érudits provençaux des XVIe au XIXe siècles, et ceux, plus récents, des archéologues Marseillais.

Cette vaisselle offre une imagerie faite de mythes et de récits héroïques, repères d’une civilisation dont Marseille se réclame encore aujourd’hui, 2600 ans après sa fondation.
Situées à quelques pas des remparts hellénistiques qui dominent le site du port antique, les salles d’exposition du musée d’Histoire de Marseille constituent ainsi un cadre hautement symbolique pour cet événement.

Durant l’exposition, quelques fragments isolés issus des fouilles Marseillaises (collège du Vieux Port, place des Pistoles, cathédrale de la Major, rue Leca, centre Bourse, ...) ont retrouvé leurs jumeaux, complets ceux-ci et issus des mêmes ateliers, peints par les mêmes artistes mais ayant emprunté des trajectoires si différentes ! C’est dire la richesse des collections du Cabinet des médailles et la pertinence de ce partenariat qui autorise ces belles rencontres patrimoniales.

Ainsi, avec Marseille pour point de départ et d'arrivée, le parcours de l’exposition est traversé par une forte ambition pédagogique qui offre à ces objets toute la valeur culturelle, artistique et documentaire de la céramique grecque.

Il s’agit d’une part de «décoder» de très nombreuses images (la représentation des voyages des Dieux et des Héros grecs sur les vases à figures noires et à figures rouges) et d’autre part de «suivre» des itinéraires culturels ponctués de rencontres : Hercule, Thésée, Jason, Ulysse ... sans oublier bien sûr les fondateurs de la cité Gyptis et Protis dont une simple coupe résume à elle seule l’union et la destinée hors du commun de Marseille.
Ce prestigieux projet s’inscrit ainsi dans la continuité de l’exposition On a rien inventé !
Présenté l’année précédente en partenariat avec le musée départemental de l’Arles antique.

Le catalogue publié pour cette exposition offre la possibilité, dans un sommaire particulièrement riche, d’aborder des moments fondamentaux de l’histoire marseillaise.
L’ouvrage permet tout d’abord de retracer la place qu’occupent les vases grecs dans l’histoire des collections des Musées de Marseille (dont le Cabinet des Médailles et antiques de Marseille – aujourd’hui situé au sein des Archives municipales – fondé au début du XIXe siècle par le docteur Achard où sont conservés quelques rares vases avant l’impulsion majeure donnée à partir de 1861 par l’ouverture du musée des Antiques au sien du musée Borély).

 

Les remerciements

En partenariat média avec : les Éditions Faton

  • Éditions Faton
Ressources pédagogiques
PDF

Aide à la visite pour l'exposition "Terres !"

Musée d'Histoire de Marseille - (MHM)

07.07.20

Voir tout l'agenda
Nocturne

Visites et concert au musée d'Histoire

Musée d'Histoire de Marseille - (MHM)
Concert

Héros et héroïnes antiques au prisme du baroque

Musée d'Histoire de Marseille - (MHM)
Musée d'Histoire de Marseille - (MHM)

Téléchargez l'appli du MHM

L'application mobile

Le 11 mars 2020
Musée d'Histoire de Marseille - (MHM)

Des exosquelettes d'un bateau grec et d'un bateau romain à découvrir au Port antique

Des pièces exceptionnelles ont accosté au Port antique du Musée d’Histoire de Marseille : des exosquelettes de deux bateaux grecs et d'un bateau romain, remontant ainsi le temps jusqu’au 6eme siècle avant J.- C…

Le 11 mars 2020