Sortilèges  au château. Annie Bascoul

Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

chateau-borely-musee@marseille.fr

Ouvert 9h à 18h

Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.

Gratuit

Annie Bascoul investit le château Borély pour y installer des oeuvres qui résonnent avec les décors et l’architecture de « la plus belle des bastides » de Marseille, ainsi désignée dès sa construction au 18e siècle lorsqu'elle était une "maison de campagne" où la famille Borély aimait recevoir dans un cadre majestueux, entre mer et collines.

Les « Sortilèges » sont le fruit de la rencontre entre cette demeure, son environnement et l’imaginaire qu’ils ont fait naître chez une artiste qui a su construire depuis plus de 30 ans, des images propres à éveiller un véritable sentiment d'enchantement.

Annie Bascoul est une artiste plasticienne dont l’oeuvre tient tout autant de l’enluminure que de la sculpture. Son travail est une défense de l’ornementation, qu’elle décline à travers la dentelle, la broderie, le dessin, la sculpture ou la vidéo.

Elle puise son inspiration dans le règne végétal, les arts décoratifs, les beaux-arts et la mode. Elle joue sur les motifs classiques du XVIIIe siècle pour les intégrer dans des compositions monumentales et cependant aériennes, que le spectateur est invité à traverser.

D’autres installations montrant des « robes », posées au sol ou suspendues, sont faites de matériaux naturels, artificiels et organiques dont les propriétés plastiques lui permettent de suggérer l’idée d’un corps. Elle a forgé sa propre calligraphie, qu’elle décline en broderie, mine de plomb, fil de fer ou de laiton.
Ses créations sont le fruit de la recherche d’un processus technique de fabrication, nourri mais aussi affranchi des savoir-faire traditionnels. A la lisière de l’artisanat et des nouvelles technologies, elle étudie ainsi les possibilités créatives de l’impression 3D appliquée à la céramique : grâce à ce procédé, elle obtient des pièces uniques aux effets de texture étonnants.

Inspirée par les collections du château Borély et par sa situation entre parc et plages, Annie Bascoul propose un parcours original, permettant une nouvelle approche du musée. Elle présente œuvres anciennes et créations récentes, dont une installation spécialement créée pour l’occasion. Les œuvres, déployées sur les deux niveaux du musée, côtoient les collections permanentes et dialoguent avec elles : ses robes en crinoline de fer évoquent en effet tout autant les jardins à la française que certains modèles de stylistes contemporains de la collection de Mode du musée.

Visite contée

Vacances de Noël : visite contée