Suite à l'épidémie de Covid-19 cet établissement est actuellement fermé.
Retour aux expositions
un musée pour les enfants

Présentation du Préau des Accoules

Exposition permanente

Un musée dédié aux enfants.

Lieu de sensibilisation aux arts et au Patrimoine, le Préau des Accoules occupe une partie de l’ancien observatoire de Marseille.Ce bâtiment à l’histoire très riche fut construit en 1702 par les Jésuites sur le sommet de la montée des Accoules.

Le plan du bâtiment est attribué au Père Laval, qui sera le premier directeur de l’observatoire.

Ses murs ont également abrité un collège, une école d’hydrographie, et l’Académie des Sciences, Arts et Belles-lettres. Esprit Joseph brun, architecte du château Borély, offrira les plans de la salle de l’académie.

D’une rareté audacieuse, une pièce à colonnes surmontée d’une voûte plate appareillée dans une chaude veine jaune de pierre de la Couronne (1781-1783) qualifié de chef d’œuvre  architecturale. 

Au milieu du XVIIIème siècle le directeur de l’Académie , constitue dans ses murs un cabinet de curiosité, ancêtre de nos Musées, composé de collections d’histoire naturelle, d’antique, de médailles, de livres, de maquettes, d’objets exotiques ramenés de voyages etc... 

Notre Musée est née en 1992. Il a donc 28 ans !! L’équipe du Préau des Accoules conçoit et réalise des expositions ludiques pour une approche originale de l’objet d’art.

La programmation, axée principalement sur la découverte du riche patrimoine des musées de Marseille, aborde des thèmes très variés : archéologie, patrimoine régional, histoire, photographie, Beaux-Arts, culture d’Afrique ou d’Amérique, art contemporain...

Les commissaires

Soria Makti : Responsable d'expositions au Préau des Accoules

Voir tout l'agenda