Le musée est actuellement fermé.
Collection permanente du musée d'histoire

Présentation du Musée d'Histoire de Marseille

Exposition permanente

musee-histoire@marseille.fr

Le musée est actuellement fermé.

Collections permanentes : gratuites

Entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois

Entrée gratuite pour les moins de 18 ans

Gratuit pour les scolaires et centres de loisirs

Un musée d'Histoire pour un patrimoine vivant :
Marseille se dote d’un musée d’Histoire en 1983. Véritable musée de site, il s’inscrit pleinement dans les aménagements du Centre Bourse dont le chantier permit aux archéologues de mettre au jour entre 1967 et 1983 les vestiges monumentaux de la cité grecque et romaine. Conservés in situ, ces vestiges forment une introduction idéale à la visite du musée.

En 2013, le Musée d’Histoire de Marseille rouvre ses portes dans un tout nouveau parcours muséographique, didactique et numérique, allant de la Préhistoire à nos jours. Cet ensemble patrimonial, musée et site, offre au public des clés de lecture pour comprendre la ville d’aujourd’hui et son évolution.

UN MUSÉE D’HISTOIRE, UN MUSÉE DE VILLE
Musée moderne et accessible à tous, il propose une offre culturelle innovante et pédagogique.
Les dispositifs multimédia présents dans le musée, sur le site archéologique de la Bourse et à travers la ville – le long de l’ancienne voie grecque jusqu’au fort Saint-Jean – permettent aux visiteurs de partir à la rencontre de Marseille et de ses habitants d’hier et d’aujourd’hui. Les effets de la réalité augmentée, les reconstitutions en 3D, les ambiances sonores permettent d’embarquer dans une grande machine à voyager dans le temps.

2 600 ANS D’HISTOIRE EN 13 SÉQUENCES
Le  parcours muséographique s'appuie sur deux idées fortes : Marseille est la plus ancienne ville de France et c’est une ville portuaire ouverte sur la mer Méditerranée. Partant de ces deux évidences, le visiteur découvre l’histoire de la ville grâce à un fil d’Ariane maritime reliant treize séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains.

Voir tous les chefs-d'œuvre
Cinés Plein Air

Séances de Ciné Plein air

Téléchargez l'appli du MHM