Suite à l'épidémie de Covid-19 cet établissement est actuellement fermé.
Retour aux expositions
MAMA-expo

Présentation de la MAMA

Du au
  • Lieu
    Maison de l'artisanat et des métiers d'art - (MAMA)
    Adresse
  • Horaires
    Fermé Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h, le samedi de 13h à 18h
  • Public
    Tout public
  • Tarifs

    Gratuit

La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art témoigne au fil du temps d’une volonté sans cesse renouvelée de promouvoir et mettre en lumière l'artisanat et les métiers d'art. Dans un dialogue entre la tradition artisanale -nourricière d'inspiration- et la création contemporaine, l'action de la MAMA contribue à la préservation du patrimoine populaire et à l'émergence des talents de demain. L'artisanat et les métiers d'art reposent sur des savoir-faire du patrimoine ; depuis 1983 la MAMA porte un éclairage sur leur transmission et la relève des générations qui se succèdent, toujours porteuses d'innovations et de créativité. Elle est un vecteur de découvertes, de rencontres et de pédagogie.
La  MAMA organise plusieurs expositions par an consacrées à l'artisanat et aux métiers d'art, enrichies d'animations diverses :  ateliers, démonstrations , conférences, visites guidées.

Sur le cours Estienne d’Orves, à deux pas du Vieux-Port, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Arts occupe des anciens bâtiments de l’arsenal des galères.
L'origine de l'arsenal des galères remonte au Moyen Âge mais c'est au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV qu'il connaît un essor. C’est alors une véritable cité pourvoyant elle-même à tous ses besoins. On y construit, arme, répare les galères et fabrique le nécessaire au gréement. Il reste à ce jour de l’arsenal quelques pans de murs et la façade de la capitainerie que l’on peut voir au 23, cours d’Estienne d’Orves.

 

Voir tout l'agenda