Le surréalisme dans l'art américain

Ouvert Du mardi au dimanche de 9h à 18h
    Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte

►Fermeture de la Chapelle du Centre de la Vieille Charité pour le montage de l'exposition "Paola Pivi - 25.000 Jokes on Covid (It's not a joke) qui débutera le 24 Juin. ►N'hésitez pas à contacter le musée avant votre venue pour préparer votre visite.

Tarifs : 12 euros (plein tarif) / 8 euros (tarif réduit)

Le billet d’entrée de l’exposition donne accès aux collections permanentes du musée d’Archéologie méditerranéenne (1er étage), du musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (2e étage), et à l’exposition Paola Pivi présentée dans la chapelle.

L’exposition explore l’avènement de l’art américain au cours des trois décennies qui suivirent l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale. Elle est présentée dans les salles d'exposition du rez-de-chaussée du Centre de la Vieille Charité.

Exposition-événement en coproduction avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais

L’exposition retrace l’histoire du courant surréaliste dans l’art américain, des années 1930 à la fin des années 1960. Elle revient sur l'idée communément admise que les artistes New Yorkais auraient  découvert le surréalisme avec l’arrivée d’artistes européens en exil – dont un majorité fuit l’Europe sous domination des nazis.

Pendant les années de guerre, les surréalistes européens en exil, regroupés sur la côte Est des États-Unis, continuent de créer des œuvres, parfois avec des évolutions significatives. Leur présence fait écho à la création de jeunes artistes locaux, donnant ainsi naissance à un surréalisme transatlantique qui renouvelle ses formes et ses pratiques, avec deux variantes qui vont progressivement diverger : une voie figurative et une voie abstraite, qui sont largement abordées dans le parcours de l’exposition.

Cette exposition, composée de près de 180 œuvres et plus de 80 artistes parmi lesquels Victor Brauner, Max Ernst, Salvador Dalí, Joseph Cornell, Arshile Gorky, Jackson Pollock, Mark Rothko, Louise Bourgeois..., met en évidence les riches collections surréalistes et post surréalistes des musées français et américains grâce au réseau FRAME (réseau des 16 musées nord américains et des 16 musées régionaux français les plus importants dont font partie les Musées de Marseille depuis 2005) ainsi que des collections privées.

Projections

Projection "Pollock" de Ed Harris

Visite contée

Visites contées de l'exposition "Le surréalisme dans l'art américain"