Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, les Musées de la Ville de Marseille rouvriront en janvier 2021. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la reprise de la programmation culturelle. Les Musées de la Ville de Marseille vous remercient de votre compréhension et vous donnent rendez-vous sur les réseaux sociaux et sur la chaîne YouTube !
La Peste dans les collections du musée des Beaux-Arts

La Peste dans les collections permanentes du musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts - (MBA)

04 91 14 59 24/35

musee-beauxarts@marseille.fr

Fermé 9h à 18h

Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.

En accès libre.

• Les expositions
  • La Peste dans les collections permanentes du musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts conserve les deux grandes toiles de Michel Serre représentant le Cours et l’Hôtel de Ville pendant la peste.

Réalisées à peine un an après la tragédie par un témoin actif des faits, leur auteur avait été commissaire de son quartier, ce sont des documents majeurs de l’iconographie de l’épidémie. A leur côté, le Saint Roch intercédant la Vierge de David, et le Génie de l’Immortalité de Chardigny, rappellent l’importance des commandes faites aux artistes dès la fin du siècle pour commémorer le souvenir de la Peste dans la ville

Tous les musées

Les musées municipaux deviennent gratuits pour toutes et tous

Le Conseil municipal du lundi 5 octobre 2020 a approuvé la gratuité d'entrée aux collections permanentes des musées de Marseille et du Muséum d'histoire naturelle à compter du 4 janvier 2021.

Le 09 octobre 2020
Musée des Beaux-Arts - (MBA)

Découvrez la dernière acquisition du musée des Beaux-Arts

La dernière acquisition du musée des Beaux-Arts fait revenir à Marseille un important tableau du XVIIIe siècle du peintre Henry d’Arles, Paysage côtier avec des ruines romaines