Jawlensky. La Promesse du visage

musee-cantini@marseille.fr

Ouvert 9h à 18h

Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.

En raison d'une panne de l'ascenseur, le musée Cantini est momentanément non accessible aux personnes à mobilité réduite. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Tarifs : 9 euros (plein tarif) / 5 euros (tarif réduit)

• Les expositions
  • Jawlensky. La Promesse du visage. En partenariat avec la Fondation Mapfre et La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix

Figure majeure de l’art de la première moitié du XXe siècle, Alexej von Jawlensky (1864 - 1941), reste un artiste relativement méconnu en France, en raison d’un intérêt tardif pour l’expressionnisme.

Bien que formé en Russie, Jawlensky entretint des liens étroits avec les avant-gardes d’Europe occidentale. Ses séjours à Munich, où il fit la connaissance de Vassili Kandinsky et de Paul Sérusier puis de Franz Marc et d’Emil Nolde, sa contribution au Salon d’automne en 1905, aux côtés de Matisse, ses voyages en France et à Venise puis sa rencontre avec Jean Arp et Marie Laurencin à Zurich ont suscité des dialogues artistiques féconds, fruits d’inspirations réciproques et de préoccupations esthétiques communes.

La singularité de Jawlensky tient donc peut-être à sa position d’entre-deux, au tournant des XIXe et XXe siècles, entre l’Est et l’Ouest, entre les fauves et les expressionnistes, entre une figuration d’aspiration profondément spirituelle et l’abstraction. Le parcours de l’exposition, à la fois chronologique et thématique permet de mieux appréhender cette extraordinaire richesse. Il offre non seulement de mieux connaître Jawlensky, ses spécificités formelles et stylistiques, mais aussi de redécouvrir les propositions artistiques et les questionnements qui traversent tout le siècle.

Rétrospective événement, cette exposition bénéficie de prêts par les plus grands musées et collections privées parmi lesquels le Centre National d’Art et de Culture Georges-Pompidou, le San Francisco Museum of Modern Art, le Long Beach Museum, le Kunstsammlungen Chemnitz, le Zentrum Paul Klee, le Museum Ostwall ou l’Archive Jawlensky.

Exposition en partenariat avec la Fundaciun Mapfre (Madrid) et La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent (Roubaix)

VENDREDI 3 SEPTEMBRE À 16H - AUDITORIUM DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'ALCAZAR

Conférence  de  Itzhak  Goldberg,  historien  de  l’art,  commissaire de l’exposition, auteur de Jawlensky ou le visage promis (L’Harmattan).

En  collaboration  avec  les  Musées  de  Marseille,  dans  le  cadre  de  l’exposition Jawlensky.

ALCAZAR / 58 cours Belsunce 13001 Marseille / 04 91 55 90 00

bibliotheques.marseille.fr

Visites en famille

Visite-atelier en famille

Cours et ateliers

Ateliers d'arts plastiques adultes

Tous les musées

Festival Allez Savoir: «Tout migre?»

L’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), avec les musées et les bibliothèques de Marseille, vous donne rendez-vous pour la deuxième édition du festival des sciences sociales Allez Savoir, du 22 au 26 septembre  2021 à Marseille.

Le 27 juillet 2021
Musée Cantini

Le musée Cantini rouvre ses portes au public avec deux expositions !

Le musée Cantini rouvre ses portes au public le vendredi 11 juin et présente deux expositions, l'une consacrée au peintre marseillais Gérard Traquandi, "Gérard Traquandi.

Le 10 juin 2021