Retour aux expositions
Traquandi

Ici – là Gérard Traquandi

Du au
  • Lieu
    Musée Cantini
    Contact

    Tél. :
    04 13 94 83 30

    Mail : 
    musee-cantini@marseille.fr

  • Horaires
    Ouvert 9h à 18h
    Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.

    Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.

    Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.

    En raison d'une panne de l'ascenseur, le musée Cantini est momentanément non accessible aux personnes à mobilité réduite. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

  • Public
    Tout public
  • Tarifs

    Gratuit

Gérard Traquandi Ici, Là regroupe une centaine d’œuvres réalisées, pour la majeure partie, ces dix dernières années.
Ce sont essentiellement des peintures, des aquarelles et des dessins, mais également une céramique et deux grandes photographies développées selon une technique ancienne (la gomme bichromatée et le resino-pigment type).

Par ailleurs, certaines œuvres inédites de grands formats peintes en décembre 2020 sont présentées pour la première fois.

Le peintre Gérard Traquandi vise à retranscrire les « petites sensations » que lui procurent son humble observation de la nature à travers une gamme de couleurs subtile soutenant les modulations de la lumière.

Tel un alchimiste, il a mis au point une technique lui permettant de capturer les effets du hasard en appliquant des transferts de papiers ou de tissus chargés de peintures sur des surfaces encore humides peintes à l’aide de « jus » ou de glacis. Ces empreintes de matière aléatoires donnent à la toile une dimension vibrante et tactile, irradiant la surface picturale par ses nuances dégradées.

Ses couleurs irisées, nacrées, voire sacrées, Gérard Traquandi les puisent dans ses voyages, ses montagnes du Queyras ou encore parmi les coloris changeants et acides des peintres maniéristes du XVI e siècle qui lui inspirent des toiles quasi monochromes aux tonalités vives, incandescentes, happant le regard. De la Renaissance italienne, il en retient également la spiritualité, par la méditation que procure l’expérience de la contemplation.

Précédant son travail « non figuratif », ses dessins réalisés d’un seul trait, « sans lever la main », et ses aquarelles, pour certaines réalisées récemment en confinement, donnent une place prépondérante aux fleurs, aux paysages et aux motifs de l'arbre. Ces sujets disparaissent totalement dans ses peintures, mais leur trace reste prégnante, comme si, ses toiles, matérialisaient les traces d'une écorce ou de la neige fondue.

Telle une traversée chromatique, l'exposition ici là débute par une sélection d’œuvres graphiques, véritables « colonnes vertébrales », traduisant un appel cézannien aux motifs naturels et baroques. Cette introduction fondamentale pour la compréhension de l’œuvre sensible de Gérard Traquandi, inaugure un parcours de peintures récentes, sensuelles et radicalement décoratives, certaines inédites, réalisées spécialement pour les espaces du Musée Cantini.

Parcours de l’exposition

« Tant de beauté avec si peu de moyens » Gérard Traquandi

L’exposition Ici Là regroupe une centaine d’œuvres, réalisées ces dix dernières années par Gérard Traquandi. Ce sont essentiellement des peintures, des aquarelles et des dessins, mais également une céramique et deux grandes photographies développées selon une technique ancienne (la gomme bichromatée et le résino-pigment type). Certaines œuvres inédites de grands formats peintes en décembre 2020 seront présentées pour la première fois au Musée Cantini.

Le parcours se déroule dans les espaces du rez-de-chaussée et du 1 er étage, avec une progression « dans la couleur ». Chaque salle est en effet dédiée à une nuance chromatique et ses déclinaisons, tandis que l’introduction est entièrement consacrée aux dessins et aquarelles pour certaines réalisées en 2020 durant la période de confinement.

Ainsi se crée un contraste entre l’aspect figuratif, classique et traditionnel de la pratique du dessin de Gérard Traquandi et sa pratique picturale où s’efface toute forme de figuration. Seule la matière et la couleur sont alors les sujets de ses peintures.

Le parcours de l’exposition s’achève par une vidéo, interview de l’artiste réalisée pour l’événement afin de donner les clés au grand public de sa technique picturale et des références artistiques qui l’inspirent. Il y évoque son admiration pour la sculpture médiévale romane, les maîtres de la renaissance et notamment des maniéristes et primitifs italiens, son goût affirmé de l’art baroque du XVII e siècle, ses trois maîtres spirituels Paul Cézanne, Gustave Courbet, Henri Matisse, et son idéal de beauté artistique, l’œuvre de Pierre Bonnard.

L’un des salons du musée sera également aménagé pour que les visiteurs puissent s’y détendre et consulter des ouvrages de référence, sources de son univers, tels Les contes de la véranda d’Herman Melville, Les trois contes de Flaubert, Montagnes d’une vie de Walter Bonatti, L'Amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence etc.

Un catalogue, édité sous la forme d’un carnet de croquis par les Éditions P sera mis en vente au Musée Cantini.

Les commissaires

Conservateur et commissaire de l’exposition Guillaume Theulière, Gérard Traquandi

Gérard Traquandi Ici, Là Du 5 février au 26 septembre 2021, Musée Cantini 19, rue Grignan (6 ème arrondissement)
Renseignements et réservations au 04 13 94 83 30 musee-cantini@marseille.fr Tarif de l’exposition : entrée libre

Voir tout l'agenda
Musée Cantini

Le musée Cantini rouvre ses portes au public avec deux expositions !

Le musée Cantini rouvre ses portes au public le vendredi 11 juin et présente deux expositions, l'une consacrée au peintre marseillais Gérard Traquandi, "Gérard Traquandi.

Le 10 juin 2021