Retour aux expositions
Flux

Éric Bourret - Flux

Du au
  • Lieu
    Centre de la Vieille Charité - (CVC)
  • Horaires
    Fermé Du mardi au dimanche de 9h à 18h
    Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte

    Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 2­5 décembre.

    Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.

    ► Le Centre de la Vieille Charité ouvre ses portes pour sa nouvelle exposition Éric Bourret - Flux - Dans le cadre du Festival Photo Marseille à partir du jeudi 28 octobre 2021 jusqu'au 27 février 2022. ►N'hésitez pas à contacter le musée avant votre venue pour préparer votre visite. Nous vous recommandons également de contacter le musée pour toute visite prévue autour des collections permanentes, les week-ends, afin d'éviter tout désagrément. Nous vous remercions de votre compréhension.

  • Public
  • Tarifs

    Accès gratuit dans la chapelle mais payant dans les 4 galeries d'exposition du rez-de-chaussée (6€, plein tarif / 3€, tarif réduit)

Imaginée dans le cadre d’un partenariat avec le Festival Photo Marseille 2021, l’exposition revient sur les dix dernières années de création d’Eric Bourret. Elle présente une centaine d’œuvres, produites spécifiquement à l’occasion de cette rétrospective, et s’étend dans l’ensemble des galeries d’exposition temporaire et dans la chapelle du Centre de la Vieille Charité. 

Personnalité à part sur la scène artistique contemporaine, Eric Bourret vit entre le Sud de la France et certaines des régions les plus reculées du globe.
Une vie d’arpenteur en solitaire qui se situe au cœur de son écriture photographique. Plus de six mois par an, l’artiste marche.

Au terme de plusieurs jours d’un parcours méticuleusement préparé, alors qu’il éprouve pleinement son terrain, il débute un patient travail de prise de vue, progressivement augmenté à mesure qu’il se déplace.

Sans vocation documentaire, allant jusqu’à refuser la mise à distance que suppose pourtant la photographie, Eric Bourret s’immerge pleinement dans ses espaces de prédilection, à la recherche d’un flux chaotique et mouvant de la nature que ses images voudraient capturer. De cette quête d’un big bang originel découlent des œuvres vibrantes et poétiques où convergent le temps de la marche, les incessantes micro-fluctuations de notre environnement et l’expérience intime de l’arpentage. 


AUTOUR DE L'EXPOSITION
 

  • Rencontres à 18H - Salle LE MIROIR
    Un cycle de rencontres avec l’artiste, les commissaires de l’exposition et les auteur(e)s du catalogue, largement ouvert aux questions des visiteurs, comme une opportunité de découvrir le travail du photographe et le projet au cœur de l'exposition.
    > vendredi 3 décembre 2021 : Nicolas Misery Directeur par interim des Musées de Marseille et commissaire de l’exposition, Christophe Asso Directeur du Festival Photo Marseille, Eric Bourret
    > jeudi 6 janvier 2022 : Pierre Parlant, écrivain, poète et agrégé de philosophie, Eric Bourret
    > jeudi 20 janvier 2022 : Héloïse Conésa, Conservatrice du patrimoine en charge de la photographie contemporaine, BnF, Paris
    > jeudi 27 janvier 2022 : Jean-Rémi Touzet, conservateur du patrimoine, Musée d’Arts de Nantes
    Tarif : entrée libre dans la limite des places disponibles
     
  • Conférence en partenariat avec Opéra Mundi
     > 29 janvier 2022 à 11h30 : Atelier philo préparatoire à la conférence de Alexis Pernet, Musées de Marseille – Centre de la Vieille Charité
    Public : adultes
    Tarif : gratuit. Sur réservation (groupe limité à 15 personnes)
    > 03 février 2022 à 18h30 : Lire le paysage, par Alexis Pernet, paysagiste, professeur à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Musées de Marseille, Centre de la Vieille Charité – salle Le Miroir. La conférence se clôturera par des échanges autour d’un Apéro Mundi.
    Tarif : Gratuit dans la limite des places disponibles
     
  • Un week-end autour de l'image avec des courts l'après-midi 
    > 29 janvier 2022 à 15h – salle Le Miroir : Projection + conférence avec Des courts l’après-midi.
    Tarif : gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles
    > 30 janvier 2022 à 10h30 : atelier de pratique photographique par Chloé Blondeau au sein du parcours d’exposition – Public : adultes - durée : 2h
    Tarif : Billet d’entrée dans l’exposition – Sur réservation 04 91 14 58 23 - musees @ marseille.fr
    (groupe limité à 12 personnes)
     
  • Ateliers d'écriture avec les mots voyageurs 
    (durée 3h / atelier)
    Les Musées de Marseille et l’association Les Mots Voyageurs proposent F(r)iction poétique, des ateliers d’écriture en lien avec les arts visuels (photographie et peinture), notamment in situ, dans les lieux d’exposition et de création. Nous vous proposons une recherche autour d’un axe fort, la rencontre du regard et de l’image, décliné autour de trois thématiques majeures en trois ateliers :
    > 16 décembre 2021 à 14h30 : Traversée de l’espace. L’expérience poétique trouve son origine dans la sensation du déplacement entre le paysage traversé que représentent les œuvres, aussi brève et fragile soitelle. Antoine Emaz indique que « l’inspiration (…) vient du corps, d’un profond obscur du corps, qui ne trouve pas ses mots ».
    > 15 janvier 2022 à 10h : Espace extérieur et intérieur. Pour Bernard Noël, « l’invisible commence dans l’œil. Il contient le pendant de l’espace extérieur, c’est-à-dire notre espace intérieur ». Cet invisible, nous le cherchons par un point d’appui, le « punctum » de Roland Barthes. Fixer un détail, le plus petit soit-il, peut servir à l’expérience toute entière.
    > 20 février 2022 à 14h30 : Lignes et traces. Selon Gilles Deleuze, nous sommes tous faits de lignes, des lignes souples, des lignes dures, des lignes de fuite. Quelles sont les lignes inscrites dans le paysage ? Comment vivons-nous les lignes qui façonnent l'être ? Comment la lumière intervient-elle sur les lignes de l’œuvre ? L'atelier propose de percevoir le monde de lignes qui constitue son existence, notre itinérance. Il vise à expérimenter et à inscrire une forme de notre passage, d’une ligne à l’autre.
    Tarif au billet d’entrée dans l’exposition – Sur réservation 04 91 14 58 23 – musees @ marseille.fr
    (groupe limité à 15 personnes)
    Possibilité de participer à un atelier au choix ou aux trois ateliers (le préciser au moment de l’inscription).
     
  • Ateliers hors les murs
    > Mardi 21 décembre 2021 de 13h30 à 17h30 : Atelier de pratique photographique par Clothilde Grandguillot, association August Photographies en partenariat avec le Festival Photo Marseille.
    Public : familles, enfants à partir de 10 ans. Groupe limité à 8 personnes
    Renseignements et réservations : contact@august-photographies.fr
    Cadrage, montage et paysage : photographier la place des Pistoles dans le quartier du Panier - Un atelier de pratique photographique, en parallèle à l’exposition d’Éric Bourret à la Vieille Charité. Montrer, à l’aide d’exercices aux contraintes précises, les mille et une possibilités de raconter un paysage, ici la place des Pistoles. Découvrir que, pour un même sujet, les rendus sont très différents puisqu’ils dépendent de la sensibilité et du ressenti de chacun, du choix (conscient ou non), du sujet, de la lumière et du cadre.
Voir tout l'agenda
Atelier

Ateliers hors les murs

Centre de la Vieille Charité - (CVC)
Mardi 21 décembre 2021
13h30
Réserver
Atelier

Ateliers d'écriture avec Les mots voyageurs

Centre de la Vieille Charité - (CVC)
Evénements

Un week-end autour de l'image avec des courts l'après-midi

Centre de la Vieille Charité - (CVC)