Retour aux actualités
Beaux-Arts Henry d'Arles

Découvrez la dernière acquisition du musée des Beaux-Arts

Le 09 mars 2020
  • Actualités
  • Découvrez la dernière acquisition du musée des Beaux-Arts

La dernière acquisition du musée des Beaux-Arts fait revenir à Marseille un important tableau du XVIIIe siècle du peintre Henry d’Arles, Paysage côtier avec des ruines romaines

Sommaire

    La dernière acquisition du musée des Beaux-Arts

    Jean Henry (Arles, 1734 - Marseille, 1784), dit Henry d'Arles, élève de l’académie de Marseille fut choisi pour être l’assistant de Joseph Vernet venu en 1753 à Marseille peindre deux vues de la ville pour la grande commande royale des ports de France. Cette rencontre sera déterminante pour la suite de sa carrière. Henry d’Arles imitera les marines et les paysages de son maître que l’Europe entière s’arrache. Grâce au soutien d’un riche amateur local, Jean-Baptiste Rey, il peut séjourner deux années à Rome. Il est de retour à Marseille en 1755 et est agréé à l’académie de Peinture en 1756 avec comme tableau de réception "Une tempête", aujourd’hui conservé au musée des Beaux-Arts. La mention de Rome et la date de 1760 portée sur la toile que le musée vient d’acquérir, est la preuve d'un second séjour du peintre en Italie.
    Le tableau provient d’un ensemble de huit panneaux qui décoraient l’hôtel que le célèbre collectionneur Guillaume de Paul, lieutenant de la sénéchaussée, s’était fait construire rue Grignan à Marseille en 1774.

    Beaux-Arts Henry d'Arles