Flux

Ateliers d'écriture avec Les mots voyageurs

Le 20 février à 14h30

Ouvert Du mardi au dimanche de 9h à 18h
    Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte

►N'hésitez pas à contacter le musée avant votre venue pour préparer votre visite. Nous vous recommandons également de contacter le musée pour toute visite prévue autour des collections permanentes, les week-ends, afin d'éviter tout désagrément. Nous vous remercions de votre compréhension.

Tarif au billet d’entrée dans l’exposition – Sur réservation 04 91 14 58 23 – musees@marseille.fr
    (groupe limité à 15 personnes)
    Possibilité de participer à un atelier au choix ou aux trois ateliers (le préciser au moment de l’inscription).

(durée 3h / atelier)
Les Musées de Marseille et l’association Les Mots Voyageurs proposent F(r)iction poétique, des ateliers d’écriture en lien avec les arts visuels (photographie et peinture), notamment in situ, dans les lieux d’exposition et de création. Nous vous proposons une recherche autour d’un axe fort, la rencontre du regard et de l’image, décliné autour de trois thématiques majeures en trois ateliers :

> jeudi 16 décembre 2021 à 14h30 : Traversée de l’espace. L’expérience poétique trouve son origine dans la sensation du déplacement entre le paysage traversé que représentent les œuvres, aussi brève et fragile soit-elle. Antoine Emaz indique que « l’inspiration (…) vient du corps, d’un profond obscur du corps, qui ne trouve pas ses mots ».

> samedi 15 janvier 2022 à 10h : Espace extérieur et intérieur. Pour Bernard Noël, « l’invisible commence dans l’œil. Il contient le pendant de l’espace extérieur, c’est-à-dire notre espace intérieur ». Cet invisible, nous le cherchons par un point d’appui, le « punctum » de Roland Barthes. Fixer un détail, le plus petit soit-il, peut servir à l’expérience toute entière.

> 20 février 2022 à 14h30 : Lignes et traces. Selon Gilles Deleuze, nous sommes tous faits de lignes, des lignes souples, des lignes dures, des lignes de fuite. Quelles sont les lignes inscrites dans le paysage ? Comment vivons-nous les lignes qui façonnent l'être ? Comment la lumière intervient-elle sur les lignes de l’œuvre ? L'atelier propose de percevoir le monde de lignes qui constitue son existence, notre itinérance. Il vise à expérimenter et à inscrire une forme de notre passage, d’une ligne à l’autre.

Un week-end autour de l'image avec des courts l'après-midi

Samedi 29 janvier 2022

Conférences en partenariat avec Opéra Mundi

Samedi 29 janvier 2022