Retour à l'agenda
Flux

Ateliers d'écriture avec Les mots voyageurs

Le 20 février à 14h30
Réserver
  • Lieu
    Centre de la Vieille Charité - (CVC)
    Contact

    Tél. : 04 91 14 58 46

  • Horaires
    Ouvert Du mardi au dimanche de 9h à 18h
    Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte

    Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 2­5 décembre.

    Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.

    ►N'hésitez pas à contacter le musée avant votre venue pour préparer votre visite. Nous vous recommandons également de contacter le musée pour toute visite prévue autour des collections permanentes, les week-ends, afin d'éviter tout désagrément. Nous vous remercions de votre compréhension.

  • Public
    Tout public
  • Tarifs

    Tarif au billet d’entrée dans l’exposition – Sur réservation 04 91 14 58 23 – musees@marseille.fr
    (groupe limité à 15 personnes)
    Possibilité de participer à un atelier au choix ou aux trois ateliers (le préciser au moment de l’inscription).
     

(durée 3h / atelier)
Les Musées de Marseille et l’association Les Mots Voyageurs proposent F(r)iction poétique, des ateliers d’écriture en lien avec les arts visuels (photographie et peinture), notamment in situ, dans les lieux d’exposition et de création. Nous vous proposons une recherche autour d’un axe fort, la rencontre du regard et de l’image, décliné autour de trois thématiques majeures en trois ateliers :

> jeudi 16 décembre 2021 à 14h30 : Traversée de l’espace. L’expérience poétique trouve son origine dans la sensation du déplacement entre le paysage traversé que représentent les œuvres, aussi brève et fragile soit-elle. Antoine Emaz indique que « l’inspiration (…) vient du corps, d’un profond obscur du corps, qui ne trouve pas ses mots ».

> samedi 15 janvier 2022 à 10h : Espace extérieur et intérieur. Pour Bernard Noël, « l’invisible commence dans l’œil. Il contient le pendant de l’espace extérieur, c’est-à-dire notre espace intérieur ». Cet invisible, nous le cherchons par un point d’appui, le « punctum » de Roland Barthes. Fixer un détail, le plus petit soit-il, peut servir à l’expérience toute entière.

> 20 février 2022 à 14h30 : Lignes et traces. Selon Gilles Deleuze, nous sommes tous faits de lignes, des lignes souples, des lignes dures, des lignes de fuite. Quelles sont les lignes inscrites dans le paysage ? Comment vivons-nous les lignes qui façonnent l'être ? Comment la lumière intervient-elle sur les lignes de l’œuvre ? L'atelier propose de percevoir le monde de lignes qui constitue son existence, notre itinérance. Il vise à expérimenter et à inscrire une forme de notre passage, d’une ligne à l’autre.
 

Voir tout l'agenda
Evénements

Un week-end autour de l'image avec des courts l'après-midi

Centre de la Vieille Charité - (CVC)
Samedi 29 janvier 2022
15h00
Réserver
Conférences

Conférences en partenariat avec Opéra Mundi

Centre de la Vieille Charité - (CVC)
Samedi 29 janvier 2022
11h30
Réserver
Rencontres

Rencontres autour de l'exposition "Flux"

Centre de la Vieille Charité - (CVC)