
Pétanque ! Exposition inédite au Musée d’Histoire de Marseille.
Jeu populaire marseillais par excellence, la pétanque fait l’objet d’une exposition inédite au sein du parcours permanent du Musée d’Histoire de Marseille.
Rendez-vous du 3 juillet 2025 au 18 janvier 2026
Exposition gratuite présentée dans la séquence 13 du Musée d’Histoire de Marseille
Une exposition autour des pratiques de la pétanque à Marseille
Les familles Cornet, Petitot, Blanche Mus et son mari Gabriel Péclet jouent aux boules à l’arrière d’une maison à la campagne Clary au Cabot à Marseille. Clémence Petitot lance la boule. Vers 1909-1910. © Photographies d’Édouard Cornet (1861-1930). Originaux sur plaques de verre, 13 x 18 cm. Archives municipales de Marseille.
Entre culture locale, histoire sociale et mémoire collective, l’exposition explore les racines et les pratiques de ce sport à travers des photographies de Hans Silvester, des objets patrimoniaux et un parcours scénographié en cinq temps. Un hommage vivant et sensible à un art de vivre bien marseillais, aujourd’hui universel.
La pétanque, loisir sportif populaire, est revendiquée par les Marseillaises et les Marseillais comme un élément fort de leur identité.
Marseille en serait la capitale, avec la présence de la Fédération nationale de boules et de pétanque, de l’entreprise phocéenne La Boule Bleue et d’une compétition internationale : le Mondial La Marseillaise à pétanque. Symbole d’un paradis de convivialité de quartier, la pétanque est un véritable vecteur de sociabilité urbaine qui infuse la ville. Après un repas en famille, lors d’un apéritif entre amis sur la plage, entre collègues après le travail ou pendant les concours organisés aux beaux jours par les bars de quartier, elle est partout.
Série Pétanque et jeux provençaux © Hans Silvester
Après avoir distrait les marins en escale, la pétanque s’exporte désormais à travers le monde. L’organisation d’une exposition consacrée à ce jeu "à pieds tanqués", véritable sujet historique et sociologique, s’imposait donc au Musée d’Histoire de Marseille.
© Richard Belleudy
L’exposition s’articule notamment autour d’oeuvres marseillaises du photographe Hans Silvester (né en 1938 à Lörrach, en Allemagne du Sud), photojournaliste membre de l’agence Rapho, connue pour sa ligne éditoriale humaniste. Entre 1960 et 1970, il a constitué un corpus remarquable de photographies consacrées au jeu provençal et à la pétanque.
Série Pétanque et jeux provençaux © Hans Silvester
Conçue en cinq espaces, l’exposition présente des photographies, affiches, dessins, ainsi qu’une sélection d’objets : boules de mail et de pétanque, santons, souvenirs liés au Mondial La Marseillaise. Fondée sur de solides recherches universitaires et ethnologiques, l’exposition est à l’image de la pétanque, à la fois ludique et populaire.
Les familles Cornet, Petitot, etc. jouent aux boules à l’arrière d’une maison à la campagne Clary au Cabot à Marseille. Virginie Bouscarle lance la boule observée par quatre dames assises. Vers 1909-1910. © Photographies d’Édouard Cornet (1861-1930). Originaux sur plaques de verre, 13 x 18 cm. Archives municipales de Marseille.
Illustration : Ville de Marseille © 2025 - Photo : Hans Silvester, Joueuse visant. Série Pétanque et jeux provençaux, CA 1970. Courtesy de l'artiste
Photos
© Ville de Marseille - Anthony Carayol