Caillebotte

Adresse postale :
    Palais Longchamp
    13233 Marseille Cedex 20

► En cas d’épisodes de vents violents, le parc Longchamp peut être amené à fermer, empêchant l’accès au musée. Nous vous invitons à contacter l’accueil du musée par téléphone avant de vous déplacer afin de vérifier son ouverture effective.

Samedi 27 avril 2024 : en raison de fortes rafales de vent annoncées par les services de Météo France, l'accès aux parcs et jardins municipaux sera interdit à partir de 12h pour prévenir tout problème de sécurité pour les usagers. En conséquence le Musée sera également fermé et rouvrira ses portes dimanche 28 avril. ► Fermeture du 1er étage du lundi 15 au mardi 30 avril 2024 en raison de l'installation de l'exposition "Peindre Marseille, une autre modernité" - qui débutera le 24 mai prochain. ► Fermeture partielle : la partie gauche du 1 er étage du musée est actuellement fermée pour travaux

Collections permanentes : gratuit pour tous

Partie de bateau, chef-d’œuvre de Gustave Caillebotte nouvellement entré dans les collections nationales, fait l’objet d’un prêt exceptionnel du Musée d’Orsay au Musée des Beaux-Arts de Marseille cet hiver.

Ce tableau, véritable icône de l’impressionnisme, est classé «trésor national» en janvier 2020, alors qu’il est encore en main privée. Acquise par l’État en 2022, grâce au mécénat exclusif de LVMH, l’œuvre a rejoint les collections du Musée d’Orsay.

Le Ministère de la Culture et le Musée d’Orsay ont souhaité partager avec le plus grand nombre ce trésor national en proposant pour la première fois une itinérance dans les plus importants musées en région. Après avoir été présentée au Musée des Beaux-Arts de Lyon à l’automne 2023, l’œuvre est aujourd’hui exposée dans le parcours permanent du Musée des Beaux-Arts de Marseille. Elle rejoindra au printemps, après son étape marseillaise, le Musée d’arts de Nantes.

Cet événement annonce deux autres prêts exceptionnels du musée d’Orsay au Musée des Beaux-Arts de Marseille en 2024. À l’occasion de l’exposition Peindre Marseille, une autre modernité, qui sera présentée du 24 mai au 8 septembre 2024 dans le cadre des 150 ans de l’impressionnisme, le musée accueillera en effet La Lavandière de Paul Guigou (1860) et le Golfe de Marseille vu de l’Estaque de Paul Cézanne (1878).

Événement labellisé Olympiade culturelle Paris 2024 .

Visites commentées en LSF

Visite en langue des signes LSF - MBA

Spectacle

Théâtre d'ombres et de papier - MBA

Nuit européenne des musées - samedi 18 mai

Samedi 18 mai 2024, de 19h à minuit, se déroulera la Nuit européenne des musées. À l'occasion de cet évènement, expositions et animations gratuites vous attendent dans les musées de la Ville de Marseille.

Le 22 avril 2024

Pierre Puget, des rues du Panier à la reconnaissance publique

Pierre Puget ! Un nom familier à l’oreille de tous les Marseillais, qu’il s’agisse d’évoquer ou d’arpenter la fameuse artère et le jardin qui portent son nom.

Le 07 novembre 2022