
Lo Faunal - Pol Jiménez - Festival de Marseille - CVC
-
Lieu
-
Horaires
Actuellement fermé (temps réel) Du mardi au dimanche de 9h à 18h
Durée: 25 minFermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.
Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
Café Olla : ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h, ouverture lors des événements culturels.
► Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le musée avant votre visite.► Les galeries du RDC sont fermées.
-
PublicTout public
-
Tarifs
Entrée gratuite sur réservation en ligne auprès du Festival de Marseille
Mi-animal mi-humain, ni tout à fait l’un ni tout à fait l’autre, le faune est Pol Jiménez et inversement, dans une vision très personnelle du héros mythologique, rêveur, joueur de flûte… Sa performance transcende L’Après-midi d’un faune, ce poème de l’illusion heureuse dans un savant canevas de danses espagnoles traditionnelles et folkloriques.
Le poème pastoral de Stéphane Mallarmé et le ballet de Vaslav Nijinsky sur l’œuvre symphonique de Debussy inspirent à Pol Jiménez un solo débordant de vie qui puise dans les racines et les outils de la danse espagnole - le folklore, l’école de boléro, la danse stylisée, le flamenco - matière à inventer un corps nouveau. Ni femme ni homme, fruit d’une réflexion et d’une contextualisation qui lui ont permis de créer une inter-espèce en constante hybridation, libérée des codes de représentation classique. Gainé de blanc, silhouette longiligne, il s’élance dans une exploration de mouvements allant de l’état de rêverie à la cavalcade effrénée sur une partition musicale pareille "à une rocailleuse montagne sonore" signée Jaume Clotet. Tout entier focalisé sur son énergie, dans les postures, les cambrures, les arrêts sur image, les coupures, et les castagnettes dont il joue avec une virtuosité sans égale. Figure marquante de la jeune génération catalane, Pol Jiménez trace une voie singulière entre les styles et les écritures. Avec Lo Faunal, son intérêt pour l’identité se développe et s’approfondit plus encore en l’inscrivant "dans une entité en construction entre l’humain et l’animal, entre le réel et l’imaginaire".
En coréalisation avec le CCN-Ballet national de Marseille
Les représentations à Marseille reçoivent le soutien de l’Institut Ramon Llull
Dans le cadre du Festival de Marseille
- À partir de 14 ans
- Durée : 25 min
- Ouverture des réservations le 6 juin
Photo : FdM2025_LoFaunal3_PolJimenez © Christian Bertrand
"360" de Mehdi Kerkouche - Festival de Marseille - CVC
Exposition événement "Tatouage. Histoires de la Méditerranée" à la Vieille Charité - Rendez-vous le 17 mai
L’exposition riche de plus de 275 œuvres et objets, issus de collections publiques et privées à l’international, présente une enquête approfondie des pratiques du tatouage en Méditerranée, depuis l’Antiquité à nos jours.
Evènement spécial : arrivée de l'installation de Laure Prouvost à la chapelle du Centre de la Vieille Charité
Comme chaque année, la Ville de Marseille propose des expositions riches et variées dans l’ensemble de ses Musées.