Là où il y a eu oppression, il y a eu résistance - 1983-2023 - La marche pour l'égalité et contre le racisme
-
Lieu
-
Horaires
Actuellement fermé (temps réel) Du mardi au dimanche de 9h à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.
Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.
Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
► Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.
► Le Musée d'Histoire de Marseille dispose d'un centre de documentation.
Uniquement sur rendez-vous par mail : documentation-mhm@marseille.fr et au 04 91 55 36 20
► Modification Accès PMR : l'ascenseur situé rue Henri Barbusse est actuellement hors service, des travaux de réparation sont en cours. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
-
Public
-
Tarifs
Gratuit
Exposition organisée et conçue par le collectif Mémoires en marche
Partis du quartier de la Cayolle et après avoir traversé plusieurs quartiers de Marseille jusqu’aux Flamants, quelques jeunes remplis d’espoir ont entamé une épopée improbable à travers toute la France pour arriver à rassembler plus de 100 000 personnes à Paris le 3 décembre 1983. L’émergence d’une deuxième génération post-coloniale prenait conscience des inégalités banalisées.
Le climat de l’époque était celui de meurtres racistes, de ratonnades et de discriminations perpétrés dans toute la France.
Ce climat a-t-il changé 40 ans après ? L’égalité demandée à coups de pancartes, de slogans et de chansons, est elle une réalité ? Les discriminations et le racisme sont toujours présents voire renforcés.
C’est notre interpellation collective, longue, trop longue : « Allo Madame la République », cela sonne toujours aux abonnés absents.
Cette exposition se veut avant tout militante. Elle a deux objectifs principaux : donner les clefs de lecture, en apportant des informations jusque là connues des seuls initiés et permettre aux jeunes générations de mieux appréhender cette histoire collective qui a suscité tant d’espoir et de désillusions.
Inscrire cette histoire « TAA’NOUS » dans le roman national est la raison d’être de cette exposition qui s’accompagne d’un programme de conférences, de films et de débats dans la cité phocéenne.
Téléchargez le programme complet
Atelier mosaïque " Sur les traces des Romains !" - MHM
Visite-atelier en famille "De l’or et de la couleur dans les vies : l’enluminure au Moyen Âge" - MHM
Mardis de l’histoire - "Le Marseille des photographes 1848-1914" - MHM
Découverte sensorielle au Musée d'Histoire de Marseille avec les jeunes de l’Institut Arc-en-Ciel
Dans le cadre d’un partenariat mené au long cours en faveur de l’accessibilité culturelle, le Musée d’Histoire de Marseille accueille régulièrement les jeunes de l’Institut Arc-en-Ciel, établissement marseillais spécialisé dans l’accompagnement de
Les Journées Européennes de l'Archéologie
Rendez-vous du mardi 9 et dimanche 14 juin 2026, à l’occasion de la 17e édition des Journées Européennes de l’Archéologie. La Ville de Marseille, en partenariat avec l’Inrap (Institut national de recherches a