
Infiniment bleu. Arts décoratifs, peinture et mode au Château Borély
Le Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode présente "Infiniment bleu. Arts décoratifs, peinture et mode au Château Borély", un nouvel accrochage des collections qui permet d’évoquer l’importance du bleu, du XVIIIe siècle à nos jours, à travers divers domaines où cette couleur et ses nuances occupent une place essentielle : la faïence, les arts graphiques, la joaillerie et la mode.
Exposition gratuite
du 7 mars 2025 au 15 février 2026
Infiniment bleu. Arts décoratifs, peinture et mode au Château Borély
Une histoire de bleu
À travers sa représentation en peinture, dans les arts décoratifs, la littérature ou le vêtement, l’histoire du bleu témoigne de l’évolution progressive des mentalités et raconte une épopée riche en symboles, en enjeux et en émotions.
Considéré comme une couleur secondaire et dévalorisée dans l’Antiquité, où le système chromatique s’organisait autour de trois teintes primordiales — noir, blanc et rouge — le bleu était souvent associé à la mort. Son retour en grâce au XIIe siècle s’opère à travers les arts et le vêtement. Devenu une couleur de premier plan, le bleu céleste s’impose alors comme une nouvelle mode et supplante progressivement le rouge. Omniprésent dans toutes ses nuances, tant à la Cour qu’en ville, il triomphe au siècle des Lumières, une ascension renforcée par le déclin des productions européennes de pastel au profit de l’indigo exotique.
Avec les romantiques allemands, le bleu acquiert une dimension poétique et devient la couleur de l’amour, de la mélancolie et du rêve. À la fin du XIXe siècle, l’essor des colorants artificiels remplace les teintures végétales traditionnelles, tandis qu’outre-Atlantique, Oscar Levi Strauss crée un vêtement promis à un destin iconique : le blue-jean. Aujourd’hui, le bleu figure parmi les trois couleurs les plus portées dans le monde occidental.
Per Spook, Robe-fourreau "Sirène", Collection haute couture printemps-été 1994, Marseille, Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode © Musées de Marseille – C. Almodovar
Le parcours de l’exposition au fil des salles du Château Borély
Ce nouvel accrochage présente un ensemble d’œuvres du Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, provenant de ses collections permanentes, parfois rarement exposées, ainsi que de celles du Musée Grobet-Labadié et du Musée des Beaux-Arts de Marseille, qui est à découvrir au fil des différentes salles du château Borély :
Dans le Salon d’honneur, l’accent est mis sur la céramique bleu-blanc de Marseille et Moustiers, influencée par les porcelaines chinoises.
Le Salon doré célèbre l’élégance des robes du soir, notamment celles des années 1990, héritières du glamour des décennies précédentes.
Le Grand salon met en lumière la place du bleu dans la mode et la peinture du XVIIIe siècle, illustrée par des portraits et des objets raffinés.
Dans la Chapelle, des créations contemporaines dialoguent avec la spiritualité du lieu, entre minimalisme et exubérance.
La Chambre des invités met en avant le bleu sous toutes ses nuances à travers la mode de la fin des années 1940 jusqu’à 2000. Elle présente des créations de Haute couture et de prêt-à-porter,
alternant tenues de jour jusqu’en septembre 2025 puis robes du soir au second semestre de l’exposition.
L’exposition retrace également l’évolution du bleu dans l’histoire du textile, des teintures médiévales au denim, devenu un symbole universel.
Enfin, des œuvres contemporaines, comme celles de Françoise Pétrovitch et des jeunes créateurs lauréats du Fonds Maison Mode Méditerranée, montrent comment le bleu continue d’inspirer artistes et stylistes d’aujourd’hui.
Château Borély, salle Théodore Deck © Musées de Marseille – R. Chipault et B. Soligny
Commissariat
Commissaire général
Marie-Josée Linou, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode.
Commissaires associées
Caroline Baujard, attachée principale de conservation, adjointe à la directrice du Château Borély.
Laurence Donnay, assistante de conservation, médiatrice culturelle.
Partenaire
Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée
Loris Azzaro, Ensemble cape et robe longue "Raquel", Printemps-été 1973, Marseille, Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode © Musées de Marseille