Retour à l'agenda
MHM

Conférences dans le cadre des « Mardis de l’histoire » - MHM

Mars : mardi 26 / Avril : mardi 16 et mercredi 17 / Mai : mardi 14, jeudi 16 et mardi 28 / Juin : mardi 11
  • Lieu
    Musée d'Histoire de Marseille - (MHM)
    Contact

    - Téléphone : 04 91 55 36 00                                                              

    - Mail : musee-histoire@marseille.fr

  • Horaires
    Actuellement fermé Du mardi au dimanche de 9h à 18h
    Durée: 2h
    Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.

    Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 2­5 décembre.

    Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.

    ►Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.

    ►Le Musée d'Histoire de Marseille dispose d'un centre de documentation.
    Uniquement sur rendez-vous par mail : documentation-mhm@marseille.fr et au 04 91 55 36 20

    les Séquences Modernes et Contemporaines du M.H.M sont fermées ce jeudi 2 mai 2024

  • Public
    Tout public
  • Tarifs

    Entrée libre à l'auditorium du musée d'Histoire de Marseille dans la limite des places disponibles

  • Agenda
  • Conférences dans le cadre des « Mardis de l’histoire » - MHM

 Mardi 16 avril à 18h : Décors aux mille morceaux, la mosaïque antique à Marseille (IIIe s. av. J.-C. / Ve s. ap. J.-C.) -

Par Manuel Moliner, archéologue, responsable du pôle archéologique, Musée d’Histoire de Marseille

L'art de la mosaïque est avant tout une technique de décoration ou appareillage des murs et des sols intérieurs de maisons privées ou d'édifices publics. Inventé dans le monde grec, cet art "mineur" connaîtra un formidable succès grâce à l’expansion romaine en Méditerranée. Les découvertes et les fouilles archéologiques à Marseille nous offrent aujourd'hui un modeste mais très pertinent corpus de ces décors antiques.

Entrée libre à l’auditorium dans la limite des places disponibles


► Mercredi 17 avril à 18h : Conférence inaugurale de l'exposition Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la Mémoire 1968-1978.

En présence de Beate et Serge Klarsfeld

À l’occasion de l’inauguration de l’exposition, Beate et Serge Klarsfeld reviennent sur les principales étapes de leur parcours et les ressorts de leurs actions depuis 50 ans au service de la justice, de la mémoire et de l’histoire de la Shoah, comme de la défense des Juifs partout dans le monde.

Entrée libre à l’auditorium dans la limite des places disponibles


► Mardi 14 mai à 18h : Traites négrières dans la France méditerranéenne, XVIIe-XIXe siècle, Marseille port négrier ?

Par Gilbert Buti, professeur émérite d’histoire moderne à Aix-Marseille Université et chercheur à la MMSH (laboratoire Telemme)

Les traites négrières sont étroitement associées à l’histoire des ports ponantais, comme Nantes, La Rochelle, Le Havre et Bordeaux, mais les ports de la façade méditerranéenne, Sète et surtout Marseille ont aussi participé à l’infâme trafic. De la fin du XVIIe  siècle au milieu du XIXe siècle la cité phocéenne a armé plus de 120 navires négriers comme le Raphaël (1787 à 1789), véritable « coffre à mort », selon les termes de son lieutenant de bord. Avant 1783, un navire négrier quitte Marseille tous les trois ans, mais ils sont neuf à aller chaque année à la « traite des Noirs » entre 1783 et 1793. Le plus singulier, c’est que ce boom se produit au moment où commencent à circuler des discours condamnant la traite négrière. Pourtant ces paroles vertueuses, d’une extraordinaire modernité, émanant de magistrats, chroniqueurs, poètes et négociants provençaux n’ont guère d’incidence. Comment expliquer cette croissance soudaine et les expéditions réalisées après 1815 alors que la pratique est illégale ? Choix économiques de nouvelles figures marchandes ou modifications de stratégies de vénérables maisons de négoce ? Retrouver ces traces et proposer des réponses à ces questions exigent la mise au jour d’éléments glissés furtivement dans une mémoire de papier, fragmentée, fragile et sujette à l’oubli.

Dans le cadre des Mardis de l’Histoire et du Temps des Mémoires de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

Entrée libre à l’auditorium dans la limite des places disponibles


► Jeudi 16 mai à 18h : Table-ronde : Les mondes de l’esclavage. Une histoire comparée.

Table-ronde proposée par Ancrages en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille dans le cadre du Temps des Mémoires de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

Dans le cadre de l' ’Agora des mémoires, Ancrages poursuit son cycle sur l’histoire globale en coproduisant cette rencontre avec le Musée d’Histoire de Marseille autour de l’ouvrage éponyme, Les mondes de l’esclavage. Une histoire comparée, dirigé par l’historien Paulin Ismard.

Cet ouvrage porte une double ambition. Rassemblant 70 auteurs de quinze nationalités différentes, il entend tout d’abord présenter une histoire inédite de l’esclavage depuis la Préhistoire jusqu’au présent. L’histoire de l’esclavage, trop longtemps tenue pour une forme de passé subalterne, est ici replacée au cœur des grandes scansions de l’histoire mondiale. Mais il a surtout pour ambition de renouveler une approche comparée dans l’étude du phénomène esclavagiste, qui conduit le lecteur de l’Inde ancienne aux Antilles du XVIIIe siècle, de la Chine des Han jusqu’au Brésil colonial, de l’Egypte médiévale à l’Ouganda contemporain.  Le livre fait ainsi le pari de la connaissance et de la réflexion, convaincu que le savoir historique offre des ressources critiques qui ont le pouvoir d’émanciper. Le parti pris du monde et la perspective comparatiste qui est la sienne souhaitent enrichir les scènes et les figures depuis lesquelles relire notre histoire, mais aussi, espérons-le, tracer des chemins, déjà empruntés ou encore à construire, vers d’autres futurs possibles.

Cette action est soutenue par  la Ville de Marseille, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et la métropole Aix Marseille dans le cadre du plan de lutte métropolitain de lutte contre les discriminations.

Entrée libre à l’auditorium dans la limite des places disponibles


► Mardi 28 mai à 18h : Conférence inaugurale des expositions « Champion ! Une histoire populaire du sport » « Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement »

Par Sylvain Borzillo, conservateur du Cabinet des monnaies et médailles, Archives municipales de Marseille et Luc Glardon, guide conférencier du Musée d’Histoire de Marseille.

Cette conférence est réalisée à l’occasion de l’ouverture des Olympiades culturelles dans la Ville de Marseille. Cette présentation permettra de présenter deux expositions prenant place dans la Ville, « Champion ! Une histoire populaire du sport » au Cabinet des monnaies et médailles de Marseille du 1er mai au 28 septembre 2024 et l’exposition « Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement » au Musée d’Histoire de Marseille du 18 mai 2024 au 5 janvier 2025.

Dans le cadre des Mardis de l’Histoire

Entrée libre à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles


► Mardi 11 juin à 18h :  « Homo athleticus » : archéologie et sport.

Par Valérie Delattre, archéo-anthropologue, Inrap.

Qu’est-ce que le sport ? Si l’origine du mot, apparu en Angleterre au XIXe siècle, est parfaitement documentée, cette interrogation est faussement simple. À la croisée de notions aussi diverses que le jeu, les loisirs, l’éducation, le dépassement, la compétition, le spectacle, et bien d’autres comme la transmission, le sport peut être considéré, à minima, comme une pratique méthodique et répétée d’activités physiques, qu’on cherche à mieux maîtriser.

Considérant cette définition élargie, les archéologues peuvent relater une narration de la façon dont nos ancêtres s’« activaient». Interrogeant les vestiges et structures du passé, ils peuvent suggérer quand et comment certaines activités physiques sont devenues des sports organisés, comment les règles et les équipements ont évolué, comment le sport a influencé la société et la culture…

Une réflexion à mettre en perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de « Paris 2024 » !

Dans le cadre des Mardis de l’Histoire et en lien avec l’exposition archéo-capsule « Homo athleticus » : archéologie et sport, présentée par l’Inrap.

Entrée libre à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles

Voir tout l'agenda
Evénements

Rencontre dans le cadre du Festival Oh les beaux jours ! - MHM

Musée d'Histoire de Marseille - (MHM)
Visites commentées en LSF

Visite en langue des signes LSF - MHM

Musée d'Histoire de Marseille - (MHM)
Musée d'Histoire de Marseille - (MHM)

Téléchargez l'appli du MHM

L'application mobile

Le 11 mars 2020
Musée d'Histoire de Marseille - (MHM)

Des exosquelettes d'un bateau grec et d'un bateau romain à découvrir au Port antique

Des pièces exceptionnelles ont accosté au Port antique du Musée d’Histoire de Marseille : des exosquelettes de deux bateaux grecs et d'un bateau romain, remontant ainsi le temps jusqu’au 6eme siècle avant J.- C…

Le 11 mars 2020