Collection permanente du MAAOA
-
LieuMusée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens - (MAAOA)Contact
Réservation
du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Tél : 04 91 14 58 86
Mail :
maaoa@marseille.fr -
HorairesActuellement ouvert Du mardi au dimanche de 9h à 18hFermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.
Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.
Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
► Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite. Tel : 04 91 14 58 46
► Mardi 19 novembre : le musée fermera pour la pause méridienne de 12h45 à 13h30
-
Public
-
Tarifs
Gratuit
Le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA) propose une importante collection d’objets d’arts extra-européens, à la fois témoins culturels et œuvres à part entière. Né de collections remarquables, il contribue à une meilleure connaissance des cultures d’Afrique, d’Océanie et des Amériques.
Le Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens
Depuis 1992, il est le seul musée en France, avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris, exclusivement consacré aux arts de l'Afrique, de l'Océanie et des Amériques. Au cœur du Centre de la Vieille Charité, le MAAOA fait découvrir des œuvres qui témoignent d’une intense richesse esthétique et culturelle, d’un savoir-faire et d’une créativité exceptionnelle à travers le monde.
La salle Mexique est consacrée à une collection d'art populaire mexicain tout à fait remarquable : trois mille objets - masques, céramiques, tableaux de fils, arbres de vie, sculptures - ont été rassemblés par le réalisateur François Reichenbach (1921-1993) lors de ses nombreux voyages au Mexique et qu'il a légués à la Ville de Marseille.
La salle Afrique est constituée en partie d'une donation faite à la Ville par les héritiers de Pierre Guerre (1911-1978), grand collectionneur d'art africain et fasciné par ce continent depuis l'âge de douze ans. Cette collection, composée d'une centaine de masques, sculptures, statues...
La salle Océanie - Amériques présente l'exceptionnelle collection du professeur Henri Gastaut (1915-1995), acquise par la Ville de Marseille en 1989 : des crânes humains sculptés, peints, surmodelés ou encore gravés. A cette collection unique s'ajoute des objets mis en dépôt ou issus de collectes effectuées par le MAAOA au Vanuatu (1991-1992). De magnifiques parures de plumes amérindiennes, provenant notamment du don de Marcel Heckenroth (1902-2008), sont également exposées depuis la réhabilitation du musée en 2012.